Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Patrimoine - Le tissage du velours de soie dans l’Ouest lyonnais

le - - Actualités

Patrimoine - Le tissage du velours de soie dans l’Ouest lyonnais
Un métier à tisser le velours du début du XXe siècle

La modernisation de l’exposition permanente, présentée à la Maison de L’Araire à Yzeron consacrée au tissage du velours dans l’Ouest Lyonnais va avec la réédition d’un numéro sorti en 1995 qui a fait l’objet non seulement d’une nouvelle mise en page mais aussi d’un enrichissement de son contenu. On a adjoint aux articles initiaux de nouveaux développements concernant cette activité économique si présente dans les familles des monts et coteaux du Lyonnais.

La modernisation de l’exposition permanente, présentée à la Maison de L’Araire à Yzeron consacrée au tissage du velours dans l’Ouest Lyonnais va avec la réédition d’un numéro sorti en 1995 qui a fait l’objet non seulement d’une nouvelle mise en page mais aussi d’un enrichissement de son contenu.
On a adjoint aux articles initiaux de nouveaux développements concernant cette activité économique si présente dans les familles des monts et coteaux du Lyonnais. Ces nouveaux textes concernent Yzeron et ses veloutiers et Brullioles, un village essentiellement tourné vers l’agriculture qui s’est enrichi grâce au tissage.
Pendant quelque 120 ans, tisseuses et tisseurs de velours ont exercé une profession qui, aujourd’hui, serait rangée parmi les « métiers d’art », célébrés chaque année. Avec cette réédition, L’Araire poursuit sa mission de sauvegarde et de promotion de savoir-faire d’autrefois.
Il est possible de se procurer ce numéro auprès de L’Araire, passage de L’Araire à Messimy, sur place ou par envoi postal (10 € + 0,75 € de frais de port) ; à la Maison d’expositions de L’Araire à Yzeron (du 14 avril au 28 octobre, samedi, dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h) ; dans plusieurs points presse du pays lyonnais (Saint-Martin-en-Haut, Thurins, Mornant, Chaponost, Vaugneray, Saint-Genis-les-Ollières…). Renseignements au 04 78 45 40 37 ou laraire@wanadoo.fr.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide