Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Patrimoine : Le tissage s’expose à Yzeron

le - - Actualités

Patrimoine : Le tissage s’expose à Yzeron
Un tisseur dans son atelier

Après l’exposition sur « L’école d’autrefois » qui a connu un vif succès auprès des visiteurs, L’Araire met en avant le thème du tissage en proposant en parallèle de l’exposition permanente sur ce thème, une exposition temporaire du Musée du tissage et de la soierie de Bussières intitulée « Tisseurs à domicile ».

Une animation sur l’élevage du vers à soie sera proposée le dimanche 16 septembre de 10 h à 18 h.

Cette exposition est née d’un reportage photo réalisé dans le but de faire vivre la mémoire de l’un des derniers ateliers de tissage mécaniques familiaux (Denis Giraud et Fils de Bussières), sous-traitant de la fabrique lyonnaise de la région ; atelier typique, l’un des 300 construits dans les années 1930 sur le territoire des monts du Lyonnais, côté Loire.

L’exposition retrace l’histoire textile des monts du Lyonnais, côté Loire, et le passage du métier à bras au métier mécanique. Quel est le statut du travailleur à domicile ? Détenteur d’un véritable savoir-faire transmis d’une part par l’héritage familial et d’autre part par l’école de tissage, le tisseur à domicile bénéficiait d’une formation pratique et théorique. Vie de famille et travail étaient indissociables,le travail était sur place.

Expositions temporaires « L’école d’autrefois » : jusqu’au dimanche 2 septembre. « Tisseurs à domicile » : du 8 septembre au 28 octobre. Maison d’expositions de L’Araire, 23, rue de la Cascade à Yzeron.

Rens. www.araire.org, tél. 04 78 45 40 37.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide