Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Patrimoine - Réouverture de la Maison d’expositions de L’Araire

le - - Actualités

Patrimoine - Réouverture de la Maison d’expositions de L’Araire
L'agriculture à l'honneur (© Henri Bougnol)

Cette année, l’agriculture, activité prépondérante en pays lyonnais depuis des siècles, est à l’honneur.

Diverses animations ponctueront la saison et mettront en exergue ce thème développé également dans un numéro spécial de la revue L’Araire dont la parution est prévue en juin prochain.
Du 20 avril au 28 octobre, une nouvelle exposition réalisée par L’araire sur « L’évolution de l’agriculture en pays lyonnais, des années 1950 à nos jours » est présentée à travers des panneaux, photos, objets et agrémentée d’un diaporama. L’exposition traite des grands travaux : labours, semailles, moissons, battage et fenaison mais également des bovins, chèvres, volailles et cochons. Le lait et ses transformations, l’élevage des abeilles et la récolte du miel, la culture des légumes et des fruits voisinent avec l’avènement de la mécanisation et le passage de la traction animale à la motorisation, suivi de grandes avancées techniques et technologiques.
Derrière les illustrations de cette exposition, il faut également voir les hommes et les femmes toujours soucieux d’atteindre l’excellence dans leur exercice, avec les moyens dont ils disposent.
Du 20 avril au 1er septembre, une exposition temporaire de photos de Sylvie Amaro complètera le sujet de l’agriculture et retracera cette évolution. Passionnée de photographie, Sylvie Amaro-Teisseire met en lumière à la Maison de L’Araire, des trésors photographiés au détour d’un chemin, au fond d’une ruelle ou à l’abri d’une cour lors de randonnées dans les monts du Lyonnais.
Découvrez « l’Arc-en-ciel des souvenirs et la lumière, surtout la lumière… » du monde rural. Evoquer un souvenir, partager une émotion, indiquer le fabricant ou le nom d’un objet… Sylvie Amaro-Teisseire vous attend sur place les 16 juin, 7 juillet et 25 août.
Les aqueducs romains de Lyon occupent toujours une place privilégiée dans cette grande maison, de même le tissage du velours de soie, qui a représenté, jusqu’au dernier quart du XIXe siècle, une activité importante dans les campagnes de l’Ouest lyonnais.


Maison d’expositions de L’Araire, 23 rue de la Cascade  à Yzeron, Ouverture jusqu’au 28 octobre, samedi, dimanche et  jours fériés de 14 h à 18 h. Rens. tél. 04 78 45 40 37 (semaine), 04 78 81 07 79 (week-ends et jours fériés).




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide