Fermer la publicité

Pèlerinage à Lourdes : Monique Vernay témoigne

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Pèlerinage à Lourdes : Monique Vernay témoigne

A propos du concours de belote des brancardiers de Lourdes, qui aura lieu le dimanche 19 novembre à Aveize, Monique Vernay, lourdement handicapée après un AVC, nous raconte comment elle a pu profiter, depuis trois ans, d'une aide matérielle pour se rendre en pèlerinage à la cité mariale, en tant que malade.

Comment se passe votre quotidien ?

J'ai 70 ans cette année et cela fait 30 ans que j'ai fait un AVC (accident vasculaire cérébral) avec deux mois de coma profond. Pendant 6 mois, à mon réveil, j'ai suivi une rééducation intensive au Centre médical de l'Argentière. Mon acharnement et la qualité des soins ont fait que j'ai pu rentrer chez moi, avec cependant des séquelles sévères. J'ai la chance d'être bien entourée, avec des auxiliaires de vie et des femmes de ménage de l'ADMR, qui font un travail fantastique. Il y a aussi le transport solidaire à la demande qui permet de me déplacer en totale autonomie, sans avoir à toujours solliciter mon frère Alain. Tous les jeudis, je vais au club jouer et discuter. Handicapée à 80 %, j'arrive toutefois à faire mes repas toute seule.

Parlez-nous du pèlerinage à Lourdes

Pour moi, c'est un rayon de soleil. Grâce aux bénéfices générés par le concours de belote, j'ai pu aller à Lourdes en tant que malade, avec un séjour pris en charge par l'association des brancardiers. Cela me fait beaucoup de bien, des liens se créent. C'est cela le miracle de Lourdes, qui est moral avant tout, et qui permet de laisser de côté les soucis quotidiens. Il règne là bas une atmosphère insaisissable, une ferveur qui prend aux tripes. Merci aux brancardiers de m'offrir ces grands moments. Le dimanche 19 novembre aura lieu le concours de belote, et j'espère qu'il y aura beaucoup de monde, afin d'offrir à d'autres malades la possibilité de partir dans cette petite ville des Pyrénées.

Dimanche 19 novembre à 13 h 30 à l'Espace Culture & Loisirs d'Aveize, concours de belote des brancardiers. 16 € la doublette. Renseignements au 04 74 72 21 71 ou 06 26 16 87 25.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide