Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Pleins feux sur les métiers d'art

le - - Actualités

Pleins feux sur les métiers d'art
Les artisans des métiers d'art se mobilisent lors des Journées européennes des 5, 6 et 7 avril, pour faire découvrir et valoriser leur savoir-faire. Et l'Ouest lyonnais est en première ligne.

217 métiers d’art répertoriés se répartissent dans 19 secteurs de création, de production, de fabrication et de services, tels que l’art floral, mécanique, graphique, du spectacle, les arts et traditions populaires, la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie-horlogerie, le bois, le cuir, la décoration, la facture instrumentale, le luminaire, le métal, les métiers liés à l’architecture, la mode, la pierre, la tabletterie, la terre, le textile et le verre.


La France compte plus de 38 000 entreprises métiers d’art qui emploient 100 000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires de 8 Md€, dont 727 M€ à l’export. Les secteurs dominants sont le bois, le bijou et le textile. Néanmoins, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés de transmission et de succession. Les métiers d’art ont besoin d’être revalorisés. Les artisans recrutent mais manquent trop souvent de candidats, alors qu’ils sont une source de vocation par le biais de l’apprentissage.
Les Journées européennes des métiers d’art entendent réaffirmer la qualité et la spécificité de ces prestigieux savoir-faire. Durant trois jours, à travers la France, des milliers d’ateliers vont ouvrir leurs portes. De l’archetier au vitrailliste, du marionnettiste au batteur d’or, ils seront plus de 3 500 pour cette huitième édition, à informer, transmettre, faire découvrir, susciter des vocations et pérenniser leurs professions.
Placé cette année sous le thème national « Les métiers d’art se mettent en scène », cet événement consacrera les arts du spectacle et sera relayé dans toutes les régions françaises. Dans le Rhône, l’Ouest lyonnais - et plus particulièrement la ville de Tarare - sera en première ligne avec une implication de tous les acteurs des métiers d’art du secteur. Ils exposeront leurs plus belles œuvres à la Maison des entreprises, sur le site peu banal des anciennes Teintureries de la Turdine qui accueillera des ateliers créatifs de terre, pierre et bois.
Les communes du Val-de-Saône proposeront la découverte de nombreux métiers d’exception par des ateliers et expositions, notamment avec le village des métiers d’art et l’exposition à la chapelle d’Ombreval à Neuville-sur-Saône, avec 18 artisans, dont un facteur de piano, un tapissier décorateur et un luthier, mais aussi à Collonges-au-Mont-d’Or et dans les ateliers artisanaux voisins.
Enfin, Oingt, le pays des Pierres dorées, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ouvrira les portes de ses boutiques et ateliers avec une vingtaine d’artistes et maîtres d’art (tisserande, styliste, armurier, graveur sur métal, céramiste, restaurateur de tableaux, sculpteur, etc.), qui dévoileront ces métiers d’exception. Et bien sûr, de nombreux ateliers dans Lyon seront ouverts au public.

A. G.-P.



Rens. sur le site www.journeesdesmetiersdart.com.



L’artisanat dans le Rhône

2 700 entreprises artisanales, avec 4 000 créations par an
4 000 salariés
4 700 apprentis dont 80 % embauchés en CDI à l’issue de leur formation
510 activités dont 40 % dans le bâtiment, 32 % dans les services, 18 % dans la production et 10 % dans l’alimentation
Une chambre de métiers et de l’artisanat avec trois antennes dans le département




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide