Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Première mondiale au centre hospitalier Lyon-sud

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Première mondiale au centre hospitalier Lyon-sud
HCL Légende : 5 incisions permettent d'insérer les différents bras du système robotique (DR)

Utilisée depuis 2010 au CHLS, par l’équipe qui avait alors rapporté le premier cas mondial chez une patiente obèse, la néphrectomie avec extraction vaginale permet une récupération rapide des patientes, avec une sortie le plus souvent organisée à J2 jusqu’ici.

« Or, nous avons constaté que les douleurs post-opératoires des patientes étaient constamment inférieures à 2 sur une échelle de douleur allant de 0 à 10 (0 étant l’absence de douleur et 10 la douleur maximale), ce qui permet un lever et une déambulation rapide », explique le Pr Philippe Paparel, chirurgien urologue : « Permettre aux patientes de rentrer chez elles sans délai après l’intervention, et ainsi de récupérer tranquillement dans leur environnement, était une évolution logique et en phase avec les préoccupations actuelles ». 3 techniques de pointe ont été associées pour un retour a domicile toujours plus rapide : la chirurgie robotique (robot Da Vinci deuxième génération) ; la voie vaginale ; la réhabilitation précoce après chirurgie (ou fast-track). La néphrectomie robotique vaginale en ambulatoire peut être proposée en cas de rein non fonctionnel ou pour les cancers du rein.


* L’équipe médicale se compose de 2 urologues, un gynécologue et un anesthésiste. L’ensemble du service et du bloc d’urologie, l’unité de chirurgie ambulatoire et le service de chirurgie gynécologique du Centre hospitalier Lyon-Sud ont participé au projet.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide