Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Quand la culture et le social se rencontrent

le - - Actualités

Quand la culture et le social se rencontrent
L'artiste Georges Rousse (D.R.)

Son métier n’est pas le fruit du hasard.

Depuis son plus jeune âge, Georges Rousse voulait être photographe. Et pourtant, on le destinait vers une carrière médicale qu’il refusa après des études à Nice. Il apprend alors chez un professionnel les techniques de prise de vue et de tirage et crée son propre studio d’architecture pour faire de la photo publicitaire.
Il commence par faire des séries de photos dans des lieux abandonnés, comme des bâtiments destinés à la démolition, des usines désaffectées, des palais en ruines et il est sélectionné pour la Biennale de Paris en 1982. Il choisit l’espace pour ses qualités architecturales ou symboliques et le transforme au gré de son imagination, par des constructions, de la peinture, du dessin et de la sculpture. L’objectif final étant de réaliser une œuvre photographique pour rendre visible cette fiction et en garder la trace.
L’imagination et la créativité de Georges Rousse sont sans limite, enrichies par ses voyages à l’étranger. Véritable globe-trotter, il expose dans le monde entier et a reçu de nombreux prix. Chaque ville, chaque pays est pour lui l’occasion de se renouveler en se confrontant à de nouvelles architectures. « J’essaie d’innover avec l’existant. Pour trouver des idées, le contact avec la population est indispensable. Je vais dans les quartiers populaires, je parle aux gens, j’essaie de ressentir leur culture et je crée des images. J’ai envie d’agir et de transformer les choses. »
Derrière une profonde sensibilité artistique, l’homme cache également une générosité humaine. Ainsi, très réceptif aux jeunes en difficulté, il travaille avec eux et réalise des installations artistiques. Un peu comme une thérapie. « Plutôt que présenter mes œuvres aux jeunes, j’ai pensé qu’il valait mieux qu’ils s’impliquent et participent avec moi à une réalisation. Mon intention était de les sortir de leurs structures d’insertion et de leur ouvrir les yeux vers un monde qui leur était totalement inconnu, celui de l’art. Quand les jeunes sont dans un système éducatif et non pas répressif, une intimité se construit. La vie d’un adolescent peut changer au travers de rencontres et de contacts. » Ainsi, Georges Rousse a déjà réalisé 19 installations en France et à l’étranger.
Cette rencontre entre les mondes de la culture et de l’humanitaire s’oriente désormais vers Bombay. Pour ce nouveau projet initié en collaboration avec un éducateur lyonnais et la directrice d’une association indienne, l’artiste compte emmener cinq jeunes Rhônalpins en insertion. Aidés sur place par cinq jeunes Indiens, ils travailleront ensemble au sein du bidonville de Shivaji Nagar à l’installation de deux œuvres éphémères imaginées par l’artiste. Ces créations seront ensuite exposées sur le Plateau, la nouvelle salle d’exposition de l’hôtel de Région, en mai prochain. « Il s’agit d’une aventure humaine et artistique qui permettra aux jeunes de se dépasser et de voir le monde autrement », raconte Georges Rousse, ce médecin de l’âme aux idées inédites.

A. G.-P.


Un projet insolite

L’idée de Mumbaï 2014 est de sortir de leur univers des jeunes en perte de repère et de leur faire prendre conscience, à travers l’art, d’une autre vie, celle des bidonvilles. Cette aventure, soutenue par l’association culturelle Artventure et l’ONG indienne Apnalaya, recherche des financements pour boucler un budget de 60 000 € qui comprend les billets d’avion et l’hébergement des jeunes Français, la nourriture et les matériaux pour l’installation des œuvres artistiques. Pour la réussite de cette action bénévole, chaque donateur recevra une photographie du projet réalisé dans le bidonville de Shivaji Nagar, signée et numérotée de Georges Rousse. Rens. : grousse@mac.com.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide