Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Quelle mouche a piqué les fruits rouges ?

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Quelle mouche a piqué les fruits rouges ?
Yoann Villard montre une fraise touchée

Quelle est donc cette mouche si ravageuse ? Yoann Villard : Originaire d’Asie, elle a été signalée en 2008 aux Etats-Unis puis identifiée en Europe, plus particulièrement en Italie.

Quelle est donc cette mouche si ravageuse ?

Yoann Villard : Originaire d’Asie, elle a été signalée en 2008 aux Etats-Unis puis identifiée en Europe, plus particulièrement en Italie. Sa présence en France a d’abord été signalée dans les Alpes-Maritimes et en Corse. Depuis, elle a remonté la vallée du Rhône, l’année dernière elle a été découverte à Soucieu-en-Jarrest. C’est une mouche proche de la « mouche à vinaigre » que les cuisinières voient voler autour des fruits trop mûrs en cuisine.
L’adulte mesure 2-3 mm avec un corps de couleur brun-jaunâtre. La femelle pond plus de 300 œufs dans sa vie dont 2 à 3 par fruit. 1 à 3 jour après la ponte, l’asticot éclot et se nourrit à l’intérieur du fruit. Cela provoque l’affaissement des tissus du fruit et son pourrissement. La fraise, la framboise, la myrtille sont touchées.

Quel pourcentage de dégâts dans votre exploitation ?

YV : 40 % sur la fraise, nous en avons 6 000 m². Nous avons peu de framboises, les dégâts sont peu importants, mais chez certains producteurs de la région, les fruits ne sont plus ramassés. Notre récolte de myrtilles se termine, mais depuis deux semaines c’est 80 % de perte. Il faut savoir que nous ne connaissons actuellement aucun moyen de lutte et que le ramassage intervient tous les trois jours, aucun traitement n’est possible. Nous avons tenté de tirer des rubans de papier englué au dessus des rangées de fraises pour les attirer, peu se font prendre au piège ».

Quel avenir pour la production des fruits rouges ?

YV : Un avenir bien sombre si l’on se réfère au nombre de producteurs de fruits rouges sur la commune, Ils étaient d’une quarantaine il y a quelques années et actuellement, seulement 6 ou 7. La filière était déjà en difficulté ; avec cette mouche, les derniers risquent de cesser la production.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide