Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Réflexion - Un projet pour l’agriculture régionale

le - - Actualités

Réflexion - Un projet pour l’agriculture régionale
La surface de l'exploitation familiale des Michallet a doublé en 25 ans (©FR)

Depuis janvier 2011, le Projet agricole régional (Par) a été élaboré en deux temps : un état des lieux de l’agriculture régionale, ses forces et ses faiblesses, « les menaces à affronter et les opportunités à saisir ».

Puis la validation « des ambitions et des objectifs partagés par les 8 départements et les principales filières de production ».

« L’économie des entreprises est au cœur du projet », souligne Jean-Pierre Royannez, le président de la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles) et du Car qui explique : « En Rhône-Alpes, le revenu agricole décroche et nous perdons 8 000 hectares de terres agricoles par an, soit deux fois plus qu’au niveau national ».

Gérard Seigle-Vatte, le président de la chambre régionale d’agriculture, précise : « Dans notre région, les surfaces agricoles sont plus petites. Nous avons privilégié les hommes. Mais si les revenus ne sont pas suffisants, ceux-ci quitteront leurs exploitations… On veut bien être jardinier de l’espace, mais la philosophie est une chose, l’activité économique une autre ».

Et le président Seigle-Vatte d’appeler à une politique d’investissement, de modernisation des entreprises agricoles, « par des investissements individuels et/ou collectifs, de la production à la commercialisation… » précise le Par qui entend aussi « promouvoir le modèle coopératif pour la structuration des filières ». Autre sujet clé : la maîtrise de l’eau. « L’eau sera le vrai dossier de demain. S’il n’y a plus d’eau, il n’y aura pas d’agriculture » prévient Gérard Seigle-Vatte.

F.R.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide