Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Ramasser les emballages ménagers avec des chevaux !

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Ramasser les emballages ménagers avec des chevaux !
Ce mercredi 23 novembre, comme chaque quinzaine, le ramassage des sacs jaunes est effectué par les services la communauté de communes (CDC). Ces sacs légers contiennent un tri comprenant les bouteilles plastiques, les cartonnettes, les canettes de bières ou sodas, boîtes de conserves... Du 26 octobre au 21 décembre a été mise en place une expérimentation de ramassage avec un attelage hippomobile pour les lotissements du Lac et de Croix-Bessenay.

C’est un équipage de deux chevaux avec charrette de Jardin d’avenir qui effectue ce travail.

Rappelons que Jardin d’avenir, qui dépend des Jardins de Cocagne,  est une structure de réinsertion par le travail qui compte 16 personnes. Sur 6 hectares, au hameau du Colombier, il produit des légumes bio qui sont distribués en panier (environ 160 chaque semaine) à ses adhérents. A leur demande et, dans un projet de diversification de leur activité, les responsables se sont tournés vers la mairie de Saint-Martin et la CDC pour tenter une expérimentation. L’accord fut reçu pour une période d’essai.
Tôt le matin, Jean-Yves Point conduisait l’attelage composé de Praline, une jument franc-comtoise de 8 ans et d’Unik, lui aussi franc-comtois de 3 ans. Thierry, Amandine, Sandrine, trois personnes en insertion, ramassaient les sacs et les jetaient dans la charrette. Après le ramassage du lotissement du Lac, les sacs étaient déposés au sol devant le garage Piégay au Lac, puis l’attelage se dirigeait au lotissement de la Croix-Bessenay. Au retour, le camion de la CDC se trouvait là pour récupérer les sacs.
Au cours du trajet, un délégué de l’Institut français du cheval et de l’équitation constatait la bonne tenue et le bon équipement des chevaux. Quand au peu de riverains rencontrés, ils se montraient perplexes mais appréciaient le côté écolo de l’action.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide