Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Rhône : des eaux de baignade de qualité

le - - Actualités

Rhône : des eaux de baignade de qualité
Le lac des Sapins de Cublize, alimenté par le réseau d'eau potable, une baignade en circuit fermé avec filtration biologique

Comme chaque année, les délégations départementales de l’Agence régionale de santé (ARS) organisent le contrôle de la qualité des eaux de baignade pendant la saison balnéaire, et mettent en ligne sur le site internet les résultats de ces contrôles en temps réel durant toute la saison.

La surveillance bimensuelle comprend l’examen des lieux et un contrôle des conditions générales d’hygiènes du site, des mesures et relevés in situ sur la transparence, la couleur de l’eau, le pH, la température et la présence anormale d’odeur, d’huiles ou de mousse, et une prise d’échantillons à des fins d’analyses en laboratoire. Les analyses destinées à évaluer la qualité bactériologique de l’eau portent sur le dénombrement des bactéries indicatrices de contamination fécale. Chaque résultat d’analyse est comparé aux seuils des critères bactériologiques permettant de qualifier les résultats en trois niveaux : bon, moyen, mauvais. A l’issue de la saison balnéaire sur la base de l’ensemble des résultats, chaque eau de baignade est classée dans une des catégories en fonction du pourcentage de résultats inférieurs aux valeurs guides et impératives. A la fin de la saison balnéaire 2013, les eaux de baignade seront classées en qualité excellente, bonne, suffisante  ou insuffisante, selon les résultats d’analyses microbiologiques obtenus pendant les quatre années précédentes. La Commission européenne a fixé comme objectif d’atteindre en 2015 le niveau de qualité au moins « suffisante » pour toutes les eaux de baignade.

Conformes aux normes européennes

Dans le Rhône, les sites contrôlés ont été : le lac des Sapins, le lac de Miribel-Jonage, le plan d’eau du Colombier, le plan d’eau des Roches de Condrieu, le plan d’eau du Bordelan. Le contrôle a porté sur huit stations de mesures localisées sur les emplacements des baignades, 48 analyses microbiologiques ont été réalisées. A l’issue de la saison balnéaire 2012, les huit sites du Rhône sont conformes aux normes européennes. Aucune baignade n’est classée en catégorie C ou D, eaux pouvant être momentanément polluées ou eaux de mauvaise qualité. Les simulations réalisées sur la base des règles de calcul du futur classement européen à partir des résultats des quatre dernières années montrent que les sites de baignade sont classés en « excellente qualité ». Le profil des eaux comprenant les caractéristiques de l’eau, l’inventaire des sources de pollution et les mesures de gestion des pollutions doit être réalisé.  A ce jour, les huit sites présents dans le Rhône ont réalisé leur profil de baignade. Les fiches de synthèse de ces études sont consultables en mairie, sur les lieux de baignade ou sur www.baignadedes.sante.sante.gouv.fr.
Une baignade en circuit fermé avec filtration biologique, alimentée  par le réseau d’eau potable a été ouverte en 2012 sur le site du lac des Sapins.  Dans l’attente de la réglementation propre à ce type de baignade, un suivi sanitaire a été réalisé.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide