Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Rhône Tourisme lance son réseau de greeters

le - - Actualités

Rhône Tourisme lance son réseau de greeters

L'Agence de développement touristique du Rhône vient de lancer officiellement son réseau de greeters, des guides bénévoles désireux de faire découvrir leur lieu de vie.

Ce n'est pas un guide professionnel mais un bénévole amoureux de sa ville, de son village, quartier ou de sa région. Le greeter propose une découverte unique et personnalisée de son lieu de vie, tout en s'adaptant aux attentes des visiteurs, qu'il a plaisir à accueillir comme il accueillerait des amis. Il offre de son temps pour faire découvrir les endroits qu'il aime et raconter son histoire ou son quotidien. Quelle que soit la forme de la découverte, l'essentiel réside dans la rencontre.

Le greet, la balade est ouvert à tous : locaux, visiteurs de passage, touristes en séjour, français ou étrangers. Elle est entièrement gratuite, dure au minimum deux heures. Le visiteur et le greeter doivent se rendre sur le lieu du rendez-vous par leurs propres moyens. Les balades se font de façon individuelle, en famille ou entre amis, la taille du groupe ne dépassant toutefois jamais plus de 6 ou 7 personnes.

Rhône Tourisme vient de mettre en place son réseau de greeters, après la constitution d'un groupe de travail pilote composé de 3 office de tourisme : le Pays de l'Arbresle, Villefranche Beaujolais et les Balcons du Lyonnais, celui du Beaujolais des Pierres Dorées ayant rapidement rejoint la démarche.

D'ores et déjà, six greeters proposent quatre thèmes principaux de balades : « La vie de village », « Le monde agricole », « La pierre dorée », « S'aventurer dans la nature ». Des thèmes qui seront complétés selon les balades des futurs greeters désireux de rejoindre le réseau (contact : rhonegreeters@gmail.com, tél. 04 72 56 70 51)

www.rhone-greeters.com

 

Repères

 

La France compte une cinquantaine de réseaux de greeters. Ceux-ci restent largement l'apanage des villes mais des territoires plus élargis (départements, régions, massifs, vallées…) s'engagent dans le mouvement depuis quelques années.

1 500 greeters, 10 000 demandes de balades enregistrées, 4 000 balades réalisées, 10 000 visiteurs emmenés en balade. Réseaux effectuant le plus de balades : Paris (2 271), Lyon (462) et Marseille (457). Langues les plus demandées lors de la balade : français (42 %) et anglais (40 %). Pays d'origine des visiteurs : France (38, 75 %), Etats-Unis (17,21 %), Canada (5,32 %). Répartition hommes / femmes équilibrée. Tranche d'âge la plus représentée : les plus de 55 ans.

 

 




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide