Fermer la publicité

Rontalon : la gonette, monnaie citioyenne locale

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Rontalon : la gonette, monnaie citioyenne locale
D.R.

A l'occasion de la présentation du bilan annuel du comité local de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais (SCL) présidé par Christian Joannin, Noël Collomb, secrétaire de la SCL intercommunale a, une fois de plus, appelé à la vigilance.

« Certes, proclame-t'il, les difficultés budgétaires ont tendance à freiner les projets autoroutiers, mais ils ne sont pas officiellement abandonnés. »
Le comité avait aussi invité un intervenant à traiter un sujet touchant la sensibilité environnementale de ses sympathisants. Ivan Couedel est le correspondant dans l'ouest lyonnais de l'association qui gère la 31e et dernière-née des monnaies locales citoyennes, la Gonette. « La Gonette, explique-t'il, est une monnaie alternative qui s'échange à raison de 1 gonette contre 1 euro. Elle ne remplacera pas l'euro mais tournera entre partenaires signataires de la charte. Elle favorisera donc la proximité, diminuera les transports et permettra de sélectionner des fournisseurs adeptes des mêmes valeurs. Elle n'est pas destinée à l'épargne mais à la dynamisation de l'économie locale. » De nombreuses questions ont fusé. L'une d'elle demeure : les Rontalonnais sont-ils prêts à payer en gonette ?

 



Du même sujet


L'Essor

Hebdomadaire d’informations locales et régionales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Abonnement au journal l'Essor› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide