Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Rontalon - La nouvelle jeunesse de l’église paroissiale

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Rontalon - La nouvelle jeunesse de l’église paroissiale
Les nombreux paroissiens venus assister à la veillée de Noël ont sans doute constaté que l'église Saint-Romain de Rontalon qui les accueillait ce soir là avait quelque peu changé d'aspect.

En effet, en cette période de longues nuits, on ne peut manquer de remarquer la mise en lumière du vénérable bâtiment.

Il est vrai que, compte tenu de la position panoramique du bourg, le nouvel éclairage des quatre faces du clocher par des projecteurs à LED se remarque à des lieux à la ronde. Mais en approchant de la façade, on s'aperçoit que les verrières ainsi que la rosace bénéficient aussi d'un rétro-éclairage par spots qui les met en valeur. Sont également éclairées les embases qui cachent les cloches.
A l'intérieur, il est plus dur de vérifier de nuit le patient travail de la vitrailliste Françoise Gormand-Duval qui a restauré la verrière de Saint-Jean-Baptiste. En attendant que puisse être inscrite au budget la restauration des autres verrières.
L'embellissement de l'église n'est pas l'unique objet des investissements consentis puisqu'il a fallu réparer quelques tuiles cassées, mettre en conformité le système électrique et assurer l'accessibilité aux handicapés. L’église actuelle de style néo-gothique a été construite en 1870 afin de remplacer l’ancienne église romane qui menaçait ruine. Il était temps de réparer les outrages du temps qu’à son tour, elle a subi.
Avis aux curieux : pour de vraisemblables raisons de place, l’église de Rontalon est l’une des très rares églises à avoir une orientation nord-sud. Son chœur ne regarde donc pas Jérusalem (ni le lever du soleil).




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide