Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Saint Laurent d'Agny - Exposition et visites commentées pour les journées du patrimoine

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Saint Laurent d'Agny - Exposition et visites commentées pour les journées du patrimoine
(D.R.)

C'était une époque qui revivait et provoquait de nombreux commentaires favorables : de la tenue du nouveau né, à celui de la mariée, du soldat, de la jeune fille, l'étonnement était partout.

Et que dire de cette charrette de foin pour enfant tirée par un chien ! Ou encore du militaire avec son casque de 14 et les faire-part du XIXe siècle que le corps était transporté de son domicile par le train à vapeur jusqu'au cimetière de Saint Laurent ou autre. Bravo à Marie Christine et Brigitte.
Par ailleurs il était prévu la visite commentée (répétée sur les 2 jours) des châteaux de Cibeins et de Souvigny avec un accueil chaleureux des propriétaires correspondants. Visites suivies par une trentaine de personnes à chaque fois. Le mystère de Cibeins fut enfin pour beaucoup mis à jour avec la liste des différents propriétaires et un premier possesseur (maire de Saint Laurent d'Agny et époux de la veuve d'un Gangnières de Souvigny). Quant au château de Souvigny (en réalité Château Saint Laurent) il appartenait à une grande famille du XIe siècle qui a probablement donné son nom au village (et au vocable de l'église). Détruit par le baron des Adrets en 1561 il fut reconstruit sous sa forme actuelle (bien qu'il lui manque 2 tours dont une démolie en 1936 par mesure de sécurité). Histoire passionnante complétée par la visite de la cave de Fabien Breuzin (ancienne salle des gardes du château). Allusion fut faite aussi à l'ancienne bascule publique qui émigra place du by en 1902. Beaucoup de questions restent en suspens mais le village est « riche » en patrimoine et d'autres visites sont prévues, ces journées spécifiques ayant remportées un beau succès.

JR




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide