Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Saint Laurent d'Agny - Inauguration de l'expo de peinture à la chapelle Saint-Vincent

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Saint Laurent d'Agny - Inauguration de l'expo de peinture à la chapelle Saint-Vincent
Le samedi 17 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine avait lieu l'inauguration officielle de l'exposition de peintures à l'intérieur de la chapelle Saint Vincent.

Devant un public assez nombreux, et à l'extérieur, Brigitte de Rouville la présidente du Lien des Saint-Laurent mettait en avant le travail collectif des divers bénévoles qui avaient participé activement à la réussite de cette manifestation et l'enthousiasme  des exposants aux œuvres représentant divers coins du Pays mornantais.

Quant au maire Alain Estrade, il se réjouissait des actions du Lien des Saint-Laurent qui contribuent largement à l'animation du village et de la qualité de la présente exposition qui prend rang comme manifestation incontournable. Ensuite tout le monde rentrait à l'intérieur pour un nouvel examen des différents tableaux exposés et pour profiter du vin d'honneur proposé. Le visiteur avait de quoi se satisfaire avec les réalisations des 23 exposants parmi lesquelles on peut citer le portrait de André Jaillet (réalisation de Françoise Parron) ou  l'astucieuse représentation de la chapelle par Michel Bonnard faisant figurer par opposition Bacchus et Saint-Vincent, la chapelle et le site de Goiffy, le tout entouré de grappes de raisins. Cette exposition fut encore l'occasion de constater la réalisation de restauration de la statue de notre dame de bonne garde (aux détails plus apparents) et de Saint-Abdon à l'apparence surprenante extrêmement claire.
Rappelons à cette occasion que le culte gaulois celte du hameau de dagnins fut remplacé par le culte chrétien traduit par la construction de la petite chapelle romane citée comme paroisse dès le Xe siècle (an 980 – charte 340 du cartulaire de Savigny - «  Domum vinae in dagnino villa ») -  paroisse jusqu'en 1239, elle devient l'annexe de la nouvelle paroisse de Saint-Laurent (sanctus Laurentius de dagnins ) jusqu'à la Révolution .
Le vocable de Saint-Vincent (patron des vignerons) lui est donné car autrefois la colline était recouverte de vignes. Inscrite à l'inventaire des Monuments historiques en 1926, elle est classée le 17 août 1945, restaurée complètement en 1956 et inscrite au circuit des chapelles et églises romanes lors de son inauguration au 1er juin 1991.
Rappelons enfin qu'en octobre 1364 elle fut ravagée et incendiée par les Tards, et
qu'après reconstruction de son clocher détruit, elle fut « réconciliée » officiellement le 31 mars 1365 par le curé Beci de Saint-Genis-Laval.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide