Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Saint-Laurent-d'Agny : Jade Thiollière, vice-championne de France de judo

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Saint-Laurent-d'Agny : Jade Thiollière, vice-championne de France de judo

Dans la famille Thiollière, la pratique du judo est une véritable institution. Père, oncle, cousin et petite sœur s'adonnent eux aussi aux prouesses sur le tatami, mais Jade, elle, a choisi la compétition. Le 10 décembre dernier, dans sa catégorie des moins de 57 kg, elle s'est honorablement illustrée aux championnats de France en montant sur la deuxième marche du podium.

Avant d'atteindre cette place de vice-championne, Jade a derrière elle des années d'entrainement. Jeune collégienne de 14 ans, elle pratique le judo depuis l'âge de six ans, au club de Montagny. « J'ai toujours été très sportive, je me suis essayée dans plusieurs disciplines comme l'équitation, la danse, le hip-hop et même aussi le piano. Nous sommes une famille de judoka. De plus j'ai toujours eu l'esprit de compétition, même au niveau de mes études. »
Ce sont aussi des heures d'entraînement, au nombre de huit par semaine, que Jade concilie avec ses études au collège. Mais le résultat est là et son professeur Thierry, ravi, l'a félicité. « La première chose que mon professeur m'ait dite est que les efforts payent. Il est fier et moi aussi car c'est grâce à son apprentissage. Au début je ne pensais pas monter jusque-là, je n'ai réalisé qu'après coup. J'ai eu beaucoup de retours de mes amis qui ont suivi les championnats sur Internet. »

Avant d'arriver à ce stade, Jade est passée en premier lieu par la phase des championnats du Rhône, où elle est arrivée seconde. Puis les championnats de ligue où elle finit première. Enfin, cinquième aux championnats super ligue, elle part sereine aux championnats de France à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Son avenir, elle l'envisage au sein d'un pôle sportif. Son souhait serait de devenir kiné dans le monde du judo. Sa maman Delphine ne peut qu'abonder dans son sens : « Elle a toujours été compétitive, même dans les études elle veut toujours être la première ».




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide