Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Saint-Laurent-d’Agny : l'aventure des fouilles de Goiffy a pris fin

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Saint-Laurent-d’Agny : l'aventure des fouilles de Goiffy a pris fin

Après un an de sondage et trois ans de fouilles proprement dites, le chantier de l'immense exploitation gallo-romaine de Goiffy semble être définitivement clos, les éléments recueillis par Matthieu Poux semblant suffisants pour établir un rapport important qui pourrait s'étendre sur une période allant du IIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'au haut Moyen Age, et qui pourrait laisser cours à des hypothèses alléchantes (voir cohérentes).

A savoir l'abandon du site vers le IXe siècle pour installation à Saint-Vincent (Dagnins) et l’édification de la petite chapelle de style roman très primitif (citée déjà au Xe siècle dans le cartulaire de Savigny).
Chacun attend avec impatience les conclusions de Matthieu Poux qui devrait nous faire le plaisir d'une conférence explicative nécessaire pour mieux comprendre tout ce qui a été découvert sur place et qui permet de reconstituer la vie à cette époque, ainsi que les constructions successives superposées. Même si nous devons rester sur notre faim concernant certaines questions non élucidées.
La commune n'a pas encore livré tous ses secrets et en particulier le hameau de Dagnins, bien antérieur… Peut être qu'un jour le voile sera levé !

JR




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide