Fermer la publicité

Saint-Laurent-d'Agny : Lézimbar, spectacle et convivialité

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Saint-Laurent-d'Agny : Lézimbar, spectacle et convivialité
Pièce de théâtre au Planil

Vendredi 4 et samedi 5 août, l'aire du Planil était envahie par les membres de la troupe Lézimbar venus apporter leur savoir-faire et leur convivialité, avec leurs multiples variétés de spectacle : théâtre et chant, concert, goûter en musique, cabaret burlesque, séance de cirque pour les enfants, atelier d'écriture et de machine à écrire, bibliothèque et jeux en bois fabriqués par la troupe.

Le temps ayant eu la bonne idée d'être clément, le spectacle put avoir lieu normalement, y compris avec les repas partagés et concoctés par les bénévoles de la troupe. Si la journée du vendredi fut relativement calme, en revanche le samedi fut attira la grande foule, gage d'une ambiance familiale et conviviale.

L'initiateur de la troupe, Maxime Jeanjean (président de principe), secondée par la charmante Julia (trésorière et contrôleuse de gestion) explique que cette aventure commença en 2013 avec un premier groupe de personnes passionnées (ou pratiquantes) de théâtre, ayant l'objectif de rencontrer des gens et de partager cette passion avec eux. Au départ, il y a un noyau d'une quinzaine de personnes qui mettent au point ce système de spectacle tournant, avec selon les cas, jusqu'a une cinquantaine de volontaires se joignant à eux.

L'originalité du système, c'est que chacun exerce une profession et se retrouve avec les autres pour passer des vacances ensemble et bénévolement, pendant le mois d'août exclusivement. Il n'y a pas de hiérarchie et tout est mis en commun. Ce système fait penser à l'époque de Molière et des saltimbanques qui se déplaçaient en roulotte, avec un spectacle donné à chaque halte. C'est une vraie leçon de vie en commun où le mot d'ordre est avant tout « partage, échanges et convivialité »  Bravo et merci !




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide