Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Saint-Martin-en-Haut : AG des Aînés ruraux

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Saint-Martin-en-Haut : AG des Aînés ruraux
Ce mercredi 13 avril, se tenait l'assemblée générale de la fédération du Rhône des Aînés Ruraux réunissant 65 clubs du département. Après que Pierre Courbière, le président du club local l'Escale, ait relaté les activités de ce club dynamique qui compte 408 adhérents, le maire Régis Chambe présentait sa commune.

Le président Bernard Laurent ouvrait ensuite l’assemblée devant 120 délégués.

Marie-Claude Rey, la secrétaire, dressait le bilan d’activités, insistant sur les actions humanitaires de la fédération rhodanienne, en particulier en faveur de Madagascar. Elle notait les actions engagées sur l’avenir des retraites, pas moins de sept lettres furent envoyées aux parlementaires. André Buisson présentait un bilan financier équilibré, clôturant la partie statutaire de l’assemblée générale.
C’est ensuite à Marie-Pierre Calmon, cadre de santé au Département du Rhône, à qui le président donnait la parole pour évoquer un sujet difficile mais pourtant d’actualité : la dépendance. La conférencière précisait qu’en 2060, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans, actuellement dans le Rhône le taux est de 29 %, pour 21 % seulement sur le plan national. Se montrant optimiste, Marie-Pierre Calmon notait : « Si on gagne des années de vie, on en gagne aussi en bonne santé ». Elle rappelait que l’allocation personnalisée d’autonomie aidait 14 000 personnes à domicile et 12 000 en établissement dans le Rhône. Elle soulignait les difficultés pour recruter et fidéliser le personnel en gériatrie et dans l’aide à domicile.
Sept propositions sont en cours d’études sur la dépendance, mais ce ne sont que des hypothèses,  parmi elles : une assurance à partir de 50 ans ; une révision de la CSG ; la réservation de l’APA aux personnes les plus dépendantes ; le recours sur succession. Cette dernière largement contestée par Jean-Pierre Garcia de la Fédération nationale des Aînés ruraux et Claude Laurent de la MSA (Mutualité sociale agricole). Le conseiller général Maurice Cellier évoquait ensuite le budget social du département, les maisons de retraites, pour conclure : « Il faut rester vigilant sur l’avenir, sans s’alarmer, mais ne pas laisser des personnes dans le besoin ».
Après le repas, le club l’Escale animait la soirée avec sa chorale « Les Couleurs du temps » et la danse country.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide