Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Saint-Martin-en-Haut fête le centenaire de sa mairie

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Saint-Martin-en-Haut fête le centenaire de sa mairie
Marie-Claude Nesme, à l'initiative de la célébration

Le 24 janvier 1909, le maire invitait le conseil municipal d’alors à se prononcer sur la construction devenue indispensable d’une mairie et surtout d’un groupe scolaire.

Auparavant, la mairie se situait, à la fin du XIXe siècle, entre la pharmacie actuelle et le presbytère. Les travaux de construction débutaient en 1910 par l’entreprise locale Antoine Teiton. Ils se termineront en 1913 bien, qu’après la guerre de 1914 - 18, d’autres travaux intervinrent. Le centre du bâtiment était occupé par la mairie, l’aile droite par l’école publique, l’aile gauche fut différemment utilisée au fil des années.
Pourquoi fêter le centenaire ? Nous avons posé la question à l’adjointe à l’origine de la célébration du centenaire, Marie-Claude Nesme : « Un jour en consultant des documents d’archives, j’ai trouvé un de ceux-ci qui relatait que le bâtiment de mairie avait été achevé en 1913. De là m’est venu à l’idée de préparer un centenaire de ce lieu bien connu et très utile pour ses habitants. Nous avons créé une commission « centenaire de la mairie » et, durant un an et demi nous avons préparé cet évènement, pas une petite affaire ! Après avoir consulté les archives du département et celles de la mairie, assez pauvres de cette époque, nous les avons croisées. Nous avons découvert une documentation qui nous fait croire que le bien-fondé de cette construction était avant tout l’édification d’un bâtiment pour l’école. Il n’existait que deux écoles privées, une pour les filles, une autre pour les garçons ».
Quel sera le programme de ce centenaire ? «  Plusieurs documentation historiques du bâtiment de mairie seront exposées. Une vue de la grande rue et des quartiers seront présentés. Egalement les références des dates de construction et de réhabilitation, un grand nombre de photos, les portraits des maires durant ce siècle... Ce qu’il sera intéressant de consulter, c’est l’image de l’évolution de la commune qui représente la vitalité de la commune. Ce doit être une reconnaissance à ceux qui ont œuvrés au cours de ce siècle pour embellir notre ville ».




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide