Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Saint-Martin-en-Haut - Grégory et Laurie créent le Gaec des Joannets

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Grégory pouvez-vous vous présenter ? « J’ai 26 ans, je suis né au hameau de Chavagneux à Saint-Martin.

Grégory pouvez-vous vous présenter ?

« J’ai 26 ans, je suis né au hameau de Chavagneux à Saint-Martin. Concernant mes études, j’ai fait un bac pro d’horticulture, puis un BTS. Ensuite j’ai passé quatre années en Haute-Savoie, plus particulièrement dans la production de fleurs en serres chaudes ».

Et vous Laurie, quel est votre parcours ?

« J’ai 23 ans, je suis né en Savoie, j’ai obtenue un bac pro en horticulture. Ensuite j’ai travaillé en Haute-Savoie, là où j’ai connu Grégory ».

Quelles motivations pour créer votre entreprise ?

« C’est un projet de longue date pour moi, soutient Grégory. Dès ma sortie du collège j’avais ce projet en tête. Laurie a bien voulu me suivre dans cette aventure professionnelle bien qu’elle se serait satisfaite d’une activité d’employée. Notre vie commune a fait pencher la balance. Nous avons profité de saisir l’opportunité de cessation d’activité des époux Cellier pour reprendre leur affaire. Nous nous sommes installés ici, avec leur aide, parce que nous y avons trouvé des avantages sur ce lieu que je connais bien, après avoir prospecté dans différents endroits. Ici, nous sommes à 780 m d’altitude, mais nous avons beaucoup d’ensoleillement, peu de brouillard, pour les serres c’est l’essentiel. L’inconvénient c’est l’éloignement d’une grande voie de circulation ».

Quels moyens de production ?

« 1 500 m² de serres chauffées si besoin l’hiver + 400  m² de serres non chauffées, un lourd investissement en terrassement à flan de colline et en montage. Une réserve d’eau de pluie en provenance des toits des serres de 200 m3 permet un arrosage écologique par rampes ».

Quelle activité principale et quelle commercialisation de votre production ?

« La culture de plants légumiers et plants de fleurs. Nous sommes présents au marché de Soucieu-en-Jarrest le mardi et à celui de Brignais le samedi, nous avons une importante vente aux serres le mercredi. Nos  clients sont des particuliers ou des petits producteurs. Avec eux nous avons des contacts et des échanges fructueux, c’est ce que nous recherchions, nous savons ce que deviennent nos produits, c’était notre souhait ».

Vente aux serres le mercredi de 7 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h, au hameau de Chavagneux, à 5 km de Saint-Martin par D 122 en direction de Sainte-Catherine ; au lieudit le Rieu, prendre à gauche, direction Chavagneux (pancarte), suivre une petite route sur 2 km. Contact au 04 78 48 62 38.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide