Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Saint-Martin-en-Haut : grosse activité pour le centre de secours

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Saint-Martin-en-Haut : grosse activité pour le centre de secours
Depuis quelques années, le centre de secours de Saint-Martin fête la Sainte-Barbe courant janvier avec quelques semaines de retard. Ce samedi 19 janvier dans une cérémonie très protocolaire à la salle des fêtes, se trouvaient réunis les 40 pompiers du centre local et les délégations des centres de secours voisins, ainsi que les JPS (jeunes sapeurs-pompiers).

Le capitaine Serge Chardon accueillait le lieutenant colonel Patrick Bourrinet, chef du groupement Sud-Ouest et le lieutenant Christian Véricel, officier du secteur, Marie-Jo Lapèze, 1ère adjointe représentant la municipalité en l’absence du maire Régis Chambe, Maurice Cellier, conseiller général vice-président du SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Les officiels passaient les troupes en revue avant de procéder à la remise des récompenses et des grades.

Le capitaine Serge Chardon accueillait le lieutenant colonel Patrick Bourrinet, chef du groupement Sud-Ouest et le lieutenant Christian Véricel, officier du secteur, Marie-Jo Lapèze, 1ère adjointe représentant la municipalité en l’absence du maire Régis Chambe, Maurice Cellier, conseiller général vice-président du SDIS (service départemental d’incendie et de secours).
Les officiels passaient les troupes en revue avant de procéder à la remise des récompenses et des grades. Le capitaine Serge Chardon tenait à récompenser deux jeunes, l’un gendarme, l’autre promeneur, qui n’ont pas hésité à se jeter à l’eau pour secourir une personne en difficulté dans un plan d’eau. Il leur a remis un trophée, soulignant cet acte de courage dans une eau froide.
De nombreux pompiers ont reçu leur brevet suite aux divers stages qu’ils ont effectués en cours d’année. Nicolas Cottancin recevait le grade de lieutenant après six semaines de formation. Il est l’adjoint au chef de centre. Lionnel Rey était nommé adjudant ; Raphaël Goutagny, qui a la charge des JSP, le grade de sergent-chef ; Anne-Sophie Chardon celui de caporal-chef. Trois jeunes pompiers étaient nommés caporaux ; Guillaume Philis, Romain Blanchard, Antoine Fayolle.
Trois jeunes JSP ayant obtenu le brevet de cadet sont venus renforcer le centre : Marc-Henri Chardon, Grégory Loriot, Clément Bouteille. Emilien Charvolin est rentré récemment au centre. Le centre de secours compte 40 pompiers, dont deux capitaines médecins : Catherine et Marc Rolland ; deux infirmiers, Myriam Courbière et Laurent Calvo.
Pour 2012, le centre de secours est intervenu 410 fois pour secours à personnes, accidents, feux,  pour 500 sorties d’engins. Les pompiers sont intervenus à 83 reprises pour des accidents sur la route départementale 311.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide