Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Saint-Martin-en-Haut : journée nature de l’association de chasse

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Saint-Martin-en-Haut : journée nature de l’association de chasse
Ce matin de ce mardi 7 juin, 53 élèves de CM1 de l'école Croix-Bertrand accompagnés de leurs maîtresses et de parents se sont rendus à la ferme Fléchet à la Basse-Cour pour une matinée découverte. Ils furent accueillis par le président de l'association de chasse Francis Piégay, accompagné d'une vingtaine de chasseurs et de trois techniciens de la Fédération départementale de chasse.

Par petits groupes, les enfants se sont élancés sur un parcours de 3 km où étaient disposés des animaux sauvages naturalisés, disposés dans leur milieu naturel.

Ragondins, pies, corbeaux, lièvres, lapins, perdrix, faisans, bécasses, n’ont plus de secrets pour les petites têtes blondes après les explications des chasseurs accompagnateurs qui savaient se montrer pédagogues. L’atelier gros gibier, sanglier et chevreuil, était le plus prisé. De même celui des prédateurs : fouine, martre, putois, renard.
La maladie dont est vecteur le renard, l’échinococcose alvéolaire, était évoquée par le technicien Jérôme Berruyer, ainsi que les précautions à prendre vis-à-vis des animaux domestiques et de la cueillette des fruits de sol. C’était aussi l’occasion de s’attarder sur la flore, les essences d’arbres et d’arbustes, les fleurs et leurs caractéristiques bénéfiques ou néfastes.
L’après-midi, ce sont 43 élèves de l’établissement Saint-Martin qui bénéficiaient de cette demi-journée nature. Pour Jérôme Berruyer : « Les enfants connaissent les animaux qu’ils ont vus dans les parcs animaliers, beaucoup ignorent ceux qui sont proches d’eux dans notre région, c’est l’occasion de leur les faire connaître et ils sont très réceptifs à nos explications ». Une maîtresse confiait : « Suite à cette demi-journée nature, on aura beaucoup à exploiter, mais malheureusement la fin de l’année approche, nous allons faire un retour sur ces découvertes et privilégier les infos principales. C’était une première pour moi, j’ai bien apprécié ». A midi, le maire Régis Chambe est venu partager le repas des chasseurs.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide