Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Saint-Symphorien-sur-Coise - Les pompiers recrutent

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Saint-Symphorien-sur-Coise - Les pompiers recrutent
Depuis le 20 mars et jusqu'au 28 avril, les pompiers ont lancé une campagne de recrutement. Une vitrine est réalisée à l'office du tourisme de Saint-Symphorien-sur-Coise durant cette période.

Depuis la semaine dernière, le sergent Nicolas Raboutot est le nouveau chef de casernement.

Il est secondé par les adjudants Jean Michel Montagny et Roger Duret. Actuellement ils sont une trentaine de pompiers actifs dont trois femmes, à intervenir sur le secteur de Saint-Symphorien-sur-Coise, Coise, Pomeys, plus une partie de Larajasse, Aveize et Saint-Denis-sur-Coise. En 2012, ils ont effectué 400 sorties. Un chiffre en augmentation constante.
Aujourd'hui un constat est fait : les pompiers volontaires sont de moins en moins disponibles en journée, la plupart travaillant à l'extérieur de la commune. Pierrick Thévenon explique : « Nous cherchons à recruter afin de pallier à ce constat mais aussi tout simplement parce qu'un recrutement régulier permet de faire face au départ à la retraite et tout simplement assurer l'avenir du groupe. Nous recrutons donc davantage de personnes travaillant sur le secteur susceptibles de pouvoir partir en intervention la journée en semaine. Les personnes travaillant hors secteur mais avec un régime de travail leur permettant d'avoir de la disponibilité la journée en semaine répondent également à ces priorités de recrutement. Enfin, nous recrutons toute personnes intéressée ».
La nouvelle recrue doit être en bonne santé. A l'inverse de ce qui se dit, il n'y a pas besoin d'être un « surhomme » sur le plan physique. Aucun niveau sportif n'est requis. « Il n'y a pas besoin d'être sportif pour être recruté comme sapeur-pompier volontaire », affirme Pierrick Thévenon.
Celui qui veut s'engager comme sapeur-pompier doit contacter le chef de casernement, un entretien est alors réalisé. Une visite médicale avec des indicateurs de conditions physiques (ICP) sera effectuée. Une fois le dossier complet, celui-ci est transmis au Comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV) qui l'étudiera. La nouvelle recrue a ensuite 3 ans pour passer l'intégralité de ses formations : 1 jour d'ATC (attitude et comportement), 12 jours de formation initiale de modules de base (FI-MB - 2 semaines), 12 jours de secours à personnes (SAP1 - 2 semaines) et enfin 10 jours de formation initiale incendie et divers (FI-INC/DIV - 2 semaines). Ces formations validées, le nouveau pompier devient « équipier » pour les missions de secours à personnes, incendie et opérations diverses
Pierrick Thévenon souligne également : « Nous recrutons également des infirmiers et médecins de sapeurs-pompiers volontaires. Les infirmiers intervenant uniquement en secours à personnes (comme le médecin), en renfort des VSAV (véhicules de secours et d'assistance aux victimes) ».
Contact au près du chef de casernement au 06 38 83 61 93 ou auprès du responsable des ressources humaines au 06 23 92 08 32. Site internet : www.pompiers-saintsymphoriensurcoise.com.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide