Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Sainte-Barbe à Vaugneray : remise de diplômes, médailles, képis et galons

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Sainte-Barbe à Vaugneray : remise de diplômes, médailles, képis et galons

Comme chaque année, les sapeurs-pompiers ont honoré leur sainte patronne et convié leur famille et leurs amis à la cérémonie organisée dans le centre de secours, cérémonie dédiée à de Michel Charbonnier, décédé brutalement le 2 janvier 2017.

Un peu avant, le commandant Lucien Greppo, chef de centre, dévoilait dans le hall des départs en intervention, une photo de Michel en présence de son épouse Martine, de ses 5 frères et leurs épouses. Il rappelait que le corps des sapeurs-pompiers déplore 3 décès en 25 ans.

Il présentait les nouvelles recrues, tous se sont bien intégrés, ce qui porte l'effectif du centre à 68 sapeurs-pompiers dont 58 opérationnels, 8 officiers dont 5 membres du SSSM, 22 sous-officiers, 28 caporaux sapeurs. La section de l'école de jeunes sapeurs-pompiers a vu l'arrivée en septembre de 9 jeunes, elle compte désormais 27 membres. Il les félicitait également pour leurs excellents résultats lors des rencontres sportives.

Lucien Greppo dressait le bilan de l'activité du centre : la barre symbolique des 1 000 interventions sera franchie d'ici fin 2017, ce qui représente 124 000 heures de disponibilités, auxquelles il faut rajouter 3 600 heures de formation soit environ 60 heures par agent. Il soulignait la force et la cohésion du groupe et remerciait chacun pour son investissement et les familles pour leur soutien.

Il remerciait le maire de Vaugneray pour la convention signée avec le SDMIS et les entreprises qui autorisent leurs employés à quitter leur emploi pour partir en intervention, ainsi que quelques jours par an pour la formation. Il remerciait le SDMIS pour le renouvellement des engins et du matériel, et formulait le souhait d'amélioration de la sécurité sur la route de Bordeaux aux abords de la caserne.

34 sapeurs-pompiers recevaient ensuite leurs diplômes, médailles, képis et galons, Parmi eux :

Juan Duran, sapeur-pompier professionnel, recevait des mains du président Guilloteau, la médaille d'or pour 30 années de service ; Juan sera à la retraite le 31 décembre 2017. Christophe Porte s'est vu remettre la médaille d'or pour 30 années de bons et loyaux services. Hubert Carret, entré au corps le 11 juillet 1978, a connu 3 casernes. Après une carrière bien remplie, nommé capitaine honoraire, il a reçu la médaille de la reconnaissance fédérale, échelon vermeil, des mains de son frère le capitaine Jacques Carret, et ses galons par le lieutenant-colonel Bourinet et le président Guilloteau.

Lucien Greppo concluait en remerciant le président Guilloteau, le lieutenant-colonel Bourinet et le capitaine Mickael Martini, officier de secteur du CIS Vaugneray, toujours à l'écoute. Une surprise était réservée au commandant Greppo puisqu'il était appelé à sortir des rangs pour se voir remettre par le lieutenant-colonel Bourinet, l'insigne de chef de centre pour 10 années de commandement. Tour à tour, le L.-C. Bourinet, le président du Département, le maire de Vaugneray, le député s'adressaient aux sapeurs-pompiers. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide