Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Santé - Dépenses en hausse de 2,8 % en Rhône-Alpes

le - - Actualités

Santé - Dépenses en hausse de 2,8 % en Rhône-Alpes
Les établissements hospitaliers (ici le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc à Lyon) absorbent 40 % des dépenses de santé (© Angel Sanhueza)

Les dépenses de santé prises en charge par l’assurance maladie, la Caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (CNSA) et l’Etat ont représenté 16,8 milliards d’euros, soit 9,4 % du total des dépenses nationales.

Cela place la région Rhône-Alpes en seconde position des régions françaises. A titre comparatif, cela représente 7 fois le budget de la Région et 23 fois le budget de la ville de Lyon.
Pour les dépenses de santé par habitant - 2 727 € -, Rhône-Alpes est au 9e rang, ce qui souligne une certaine efficacité des acteurs de santé, puisque la région se situe dans les meilleures concernant l’état de santé de la population (meilleure espérance de vie dans toute la France pour les femmes et 5e position pour les hommes). La plus importante part des dépenses (83 %) est absorbée par les soins de villes (43 %) et les établissements hospitaliers (40 %).
L’évolution des dépenses de santé entre 2010 et 2011 a été de + 2,8%, contre + 2,9 % au niveau national. Ainsi, malgré un contexte économique défavorable, le secteur de la santé en Rhône-Alpes continue de bénéficier de ressources en augmentation, pour près de 500 M€ chaque année. Pour les établissements de santé, le taux d’évolution des dépenses (+ 2,8%) est même supérieur au taux national (+ 2,4%) du fait d’une activité soutenue autant dans le secteur public que dans le privé.
Pour les soins de ville, le taux d’évolution est également au dessus du niveau national (+ 2,6% contre 2,5%) avec deux postes de dépense dépassant les taux nationaux : honoraires des médecins et paramédicaux, transports des malades, et un poste qui évolue moins rapidement (+ 0,8 % contre + 1,1% au niveau national) : les médicaments.
Enfin, dans le secteur médico-social, sur lequel la région Rhône-Alpes est mieux pourvue en
équipements pour personnes âgées qu’au niveau national, les taux d’évolution des dépenses pour les personnes âgées (+ 2,1% contre + 4,5%) et les personnes handicapées (+ 1,8% contre + 2,2%) restent nettement en deçà des taux d’évolution observés au plan national.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide