Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Solidarité - Handi’Chiens, une association qui a du chien

le - - Actualités

Solidarité - Handi’Chiens, une association qui a du chien
Samedi 25 mai, le centre d'éducation de chiens d'assistance Handi'Chiens de Marcy-l'Etoile organise sa journée « portes ouvertes ». Objectif : faire découvrir l'action du centre au grand public.

Créée en 1989, Handi’Chiens est une association encore trop peu connue malgré son utilité indéniable.

Elle a pour but d’éduquer puis de placer gratuitement des chiens d’assistance auprès de personnes en fauteuil roulant, des chiens d’éveil destinés à des enfants souffrant de troubles autistiques ou polyhandicapés et des chiens d’accompagnement social venant compléter l'action des soignants dans des institutions pour adultes handicapés ou personnes âgées dépendantes.
L’éducation et la présence de ces chiens a pour but de faciliter un retour à l’autonomie, d’aider à l’insertion sociale et de rompre l’isolement. Labradors ou golden retrievers, les chiens séjournent 6 mois dans le centre, après avoir passé 16 mois dans une famille d’accueil. C’est au terme de cette période de deux ans qu’ils sont remis à leurs nouveaux maîtres. S’ils apportent une aide matérielle évidente (ils sont capables de répondre à plus de 50 commandes), les chiens sont également un véritable soutien moral et affectif favorisant l’autonomie et l’insertion sociale des personnes handicapées.
Pour les bénévoles, la journée du 25 mai doit donc permettre de faire comprendre au public l’exceptionnel apport d’un chien d’assistance tant pour un adulte ou un enfant privé de mobilité que pour son entourage. Les « portes ouvertes » de l’association seront rythmées par divers stands et témoignages de familles d’accueil, de bénévoles et de personnes handicapées bénéficiaires d’un chien. Le public pourra notamment assister à des démonstrations de chiots en formation et de chiens d’assistance, et visiter le centre et des chenils.
Les bénévoles souhaitent engendrer une prise de conscience générale. Sachant que« les fonds manquent toujours », expliquent en cœur les responsables d’Handi’Chiens. Ne bénéficiant d’aucune aide de l’Etat, l’association compte essentiellement sur la générosité du public pour se financer. Il faut savoir que chaque chien coûte 13 600 € à Handi’Chiens.  
Handi’Chiens, 649 avenue Bourgelat à Marcy-l’Etoile, tél. 04 78 87 63 93.

Margot Hemmerich




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide