Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Souzy : accueillir de nouvelles entreprises

le - - Actualités

Souzy : accueillir de nouvelles entreprises
Souzy village

Petite commune de moins de 1 000 habitants, Souzy n’en est pas isolée pour autant grâce à une situation géographique avantageuse.

Comme toutes les communes des Monts du Lyonnais, elle profite de la proximité avec les deux métropoles rhônalpines que sont Lyon et Saint-Etienne. Grâce à sa proximité avec Sainte-Foy-l’Argentière, commune plus importante, les habitants de Souzy profitent de la vie à la campagne tout en bénéficiant de tous les commerces et services à deux pas, et de deux bassins d’emploi à moins de 50 km.

Mais Souzy ne se contente pas de vivre aux crochets de sa voisine. Grâce à un territoire étendu, elle offre au canton de Chamousset-en-Lyonnais des possibilités de développement intéressantes. C’est le cas par exemple avec le projet d’agrandissement de la zone d’activités de Bellevue. Créée il y a  plus de 25 ans, la zone d’activités s’étend aujourd’hui sur 7 ha. Le projet en cours vise à l’amener à 23 ha, avec l’objectif de répondre à la demande d’entreprises souhaitant s’implanter sur le territoire, ou d’entreprises déjà présentes souhaitant s’agrandir. Porté par la communauté de communes, ce projet à long terme en est actuellement à la première étape qui comprend l’implantation de 6 entreprises et l’agrandissement du seul hypermarché du secteur. Attirer les entreprises, notamment dans l’industrie, est l’objectif principal ; mais selon le maire, Guy Saulnier « cela ne doit pas se faire au détriment des terrains agricoles ». Si dans les années 70 la commune comptait près de 40 exploitations agricoles, aujourd’hui elles ne sont plus qu’au nombre de 5, pas question donc de les voir disparaître.

C’est dans la même logique que la municipalité entreprend depuis quelques années des constructions pavillonnaires et des logements sociaux autour du centre-bourg. Un centre-bourg qui est également au cœur des préoccupations puisqu’il doit être réaménagé dans les années à venir. La commune étant située sur une colline, les nombreux dénivelés demandent en effet des réaménagements pour répondre aux normes d’accessibilité, notamment au niveau du stationnement. La municipalité en a donc profité pour initier un projet d’amélioration plus global pour le centre-bourg.

La concentration des habitations autour du centre-bourg répond également à une autre problématique pour Souzy : inciter les parents à inscrire leurs enfants à l’école du bourg, qui a perdu des élèves ces dernières années. Pour des raisons pratiques, de nombreux parents inscrivaient leurs enfants dans la ville voisine : deuxième enfant dans un autre établissement, proximité des activités sportives, etc. Pour proposer un service plus complet, la municipalité a également engagé un projet de micro-crèche, pour offrir aux habitants un mode de garde supplémentaire, même si quelques assistantes maternelles sont venues renforcer l’offre sur la commune depuis peu. « C’est la vie du village qui est en jeu, souligne Guy Saulnier. Surtout que nous n’avons pas de commerce, il faut donc tout faire pour conserver l’école. » En attendant la micro-crèche, la municipalité fait de l’école sa priorité : réhabilitation des locaux, accueil périscolaire, cantine avec les produits locaux, etc.

Emilie Massard


Carte d’identité

Population : 679 habitants

Surface : 509 ha

Altitude : 619 m

Gentilé : Manien, Manienne




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide