Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Thizy-les-Bourgs : Gilles Vellutini et l'Afrique

le - - Territoires - Beaujolais

Thizy-les-Bourgs : Gilles Vellutini et l'Afrique

L'Afrique est au programme du Téléthon, le samedi 7 octobre à 18 h, salle des associations. Rencontre avec Gilles Vellutini qui propose une animation à cette occasion

En collaboration avec le comité des fêtes de Mardore, nous proposons une animation destinée à faire connaitre l'Afrique, à travers mes photos et divers souvenirs que je vous ferai partager. Les bénéfices seront entièrement reversés à l'AFM Téléthon dans le cadre de la manifestation « Les Mardoulons et le Téléthon ». Cela permettra au public de voyager, de s'évade mais aussi d'apporter sa contribution à l'AFM Téléthon pour vaincre la maladie et faire avancer la recherche.

Qu'est-ce qui t'attire en Afrique ?

J'aime le désert, j'aime les pays de traditions… et pour moi, l'Afrique est le continent de prédilection ! En 1979, la première fois que je suis parti, c'était pour ramener la voiture d'un copain en Côte-d'Ivoire… Par la suite, j'y suis retourné une quinzaine de fois, j'ai traversé principalement les pays de l'Afrique de l'Ouest. Le Togo a été pour moi le pays le plus déterminant au niveau des ethnies. Je me souviens du jour où nous avons fait un tonneau en taxi brousse sous la pluie, dans une plantation de bananes. Tous sortis indemnes et même hilare, avec une Mamma qui s'est retrouvée couchée sur moi… Finalement, elle m'a hébergée 3 jours !

Deux mots sur l'association Sindji ?

C'est une idée collective. Au retour du Burkina Faso, nous créons à plusieurs l'association Sindji qui signifie « terre mère ». Cette association a pour but d'apporter un soutien logistique et éducatif aux enfants défavorisés dans le monde entier. Entre autres, nous avons envoyé des aides financières et des couvertures au Népal lors du tremblement de terre de 2015. Actuellement, l'association est en sommeil.

Que recherches-tu à travers tes voyages ?

Je recherche la rencontre avec les gens, vivre au plus près d'eux, comme eux ! Je privilégie la relation à travers un cheminement le plus simple possible. Cela m'oblige à me remettre en question, à revoir certaines de mes convictions.

Alors, addict au voyage ?

Oui complètement. Addiction aux voyages, aux rencontres… Beaucoup de voyageurs de tous pays passent me voir « au Servageon ». J'ai pu emmener une Canadienne voir l'alambic, faire découvrir notre région et nos coutumes dans les différents pays traversés, montrer la neige aux Africains, etc.

La prochaine destination ?

Maintenant, j'ai envie de découvrir le Moyen-Orient avec Israël, la Palestine, le Liban, l'Iran… Cela fera, je l'espère, l'objet d'une autre projection aux côtés du comité des fêtes de Mardore !

Une phrase pour conclure ?

« Partir, c'est fuir un pays… Rester, c'est fuir tous les autres pays ».




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide