Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Tourisme - Un « aquabus » gratuit cet été sur le canal de Jonage !

le - - Actualités

Tourisme - Un « aquabus » gratuit cet été sur le canal de Jonage !
A partir du mois d'août, un catamaran électrique naviguera sur le canal de Jonage, offrant des balades gratuites de 2 heures aux Lyonnais et aux vacanciers.

C’est la bonne surprise de l’été.

A partir de fin juillet ou début août, un catamaran « électro-solaire » acheminé du sud de l’Espagne, proposera des balades gratuites de 2 heures sur le canal de Jonage. C’est une initiative du Syndicat intercommunal d’aménagement du canal de Jonage et d’EDF qui souhaitent apporter un service touristique sur cette voie d’eau. Cet été, la balade sera gratuite car il s’agira d’expérimenter le service (budget de 300 000 €). Par la suite, si celui-ci est prolongé, la balade deviendra bien entendue payante (la bateau pourra aussi être « privatisé »). Cette balade est destinée à tous les publics, centres aérés, familles, touristes et à pour but de faire découvrir les patrimoines industriels et naturels des environs.
Patrimoine industriel avec l’usine hydroélectrique de Cusset pour laquelle a été creusé à la fin du XIXe siècle, le canal de Jonage, sur 19 km et qui dérive l’essentiel des eaux du Rhône depuis le barrage de Jons. A son époque, le creusement du canal fut le plus grand chantier du monde ! Et l’usine permit de quadrupler l’alimentation électrique de la ville, en pleine industrialisation. Aujourd’hui, EDF exploite toujours l’usine qui produit chaque année l’équivalent de la consommation électrique de Villeurbanne.
Patrimoine naturel car le long du canal, sur le cheminement de contre-halage en rive gauche, on croise des espaces verdoyants propices au pique-nique : le site des Allivoz, en bordure du Grand Parc, le plan d’eau du Grand Large, la promenade d’Herbens. Un espace alternant zones humides, prairies sèches avec la faune et la flore caractéristiques des roselières, des lônes et des plans d’eau.
Cette balade prendra tout son sens « nature » grâce à l’aquabus électrique. Il s’agit d’un catamaran de 17 m pouvant accueillir 80 personnes à 12 km/h, entièrement électrique donc silencieux et inodore. Il fonctionne grâce à 50 m² de panneaux solaires et à des batteries qui seront rechargées la nuit à la centrale. Le point de départ sera l’usine hydroélectrique de Cusset, située à côté du Carré de Soie et la balade fera 10 km, renouvelée plusieurs fois par jour.
A terme, l’itinéraire fera plutôt 15 km avec trois zones d’embarquement prévues : l’hippodrome à proximité du Carré de Soie, le pont de Décines et le Pont d’Herbens, porte d’entrée sur le Grand Parc et les Allivoz.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide