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Transport - Le tram-train de l’Ouest Lyonnais en gare dès septembre

le - - Actualités

Ce nouveau matériel, financé intégralement par la Région Rhône-Alpes pour un montant de 100 M€ devrait inciter les habitants de l’Ouest Lyonnais (bassin de population de 200 000 habitants) à préférer le train à la voiture.

Le nombre d’usagers est aujourd’hui de 6 500 et l’objectif est de doubler la fréquentation en deux ans. Avec une vitesse de 100 km/h et des capacités de freinage et d’accélération plus performantes, ce tram-train répondra aux attentes des voyageurs grâce à deux nouvelles gares (Charpenay – Lentilly et Dommartin - Lissieu), des arrêts supplémentaires et des horaires et fréquences mieux adaptés. Ce matériel assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (plancher bas). Ces aménagements profitent ainsi à tous avec une meilleure fluidité de circulation à l’intérieur des rames et des accès simplifiés. L’ensemble du projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais (aménagement des gares, modernisation des voies et 24 nouvelles rames) représente un investissement de 300 ME cofinancés par les six partenaires : Région Rhône-Alpes 70 %, Grand Lyon 7 %, RFF 7 %, Etat 5,5 %, Département du Rhône 4,5 %, SNCF 4,5 % et 1,5 % par d’autres collectivités. La première mise en circulation se fera le 24 septembre dans les gares de la ligne Lyon/Saint-Paul – Sain-Bel, avec un train sur deux, puis en décembre avec la mise en service de tous les trams - trains sur les branches de Sain-Bel et Brignais.




MatOz
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