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Transports - Inauguration du tram-train de l’Ouest lyonnais

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Transports - Inauguration du tram-train de l’Ouest lyonnais
Le Projet ferroviaire de l'Ouest lyonnais a pour objectif de proposer une offre de transports collectifs performante, alternative crédible à l'automobile pour les déplacements quotidiens, mettant en relation directe l'Ouest lyonnais avec l'ensemble de l'agglomération lyonnaise.

Priorité du Contrat de projet Etat - Région (CPER) 2007-2013, le Projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais fait l’objet d’un partenariat entre la Région, l’État, RFF, la SNCF, le Grand Lyon et le conseil général du Rhône, formalisé dans un protocole d’accord signé le 8 octobre 2007.

Il est aussi inscrit au contrat d’objectif 2005 - 2010 entre la Région Rhône-Alpes et RFF, et fait partie des grands projets Real (Réseau express de l’aire métropolitaine lyonnaise).
Avec près de 230 000 habitants sur 35 communes, l’Ouest lyonnais est principalement tourné vers l’agglomération lyonnaise : plus de 80 % des déplacements journaliers sont effectués en ce sens. Le territoire étant relativement enclavé et doté d’une infrastructure ferroviaire vieillissante et peu adaptée, la très grande majorité des déplacements s’effectue en voiture, et seuls 3 % sont effectués en train, ce qui représente 6 500 voyageurs quotidiens.
Les études réalisées ont cependant démontré un potentiel de croissance pour le TER, qui pourrait doubler sa fréquentation dès la mise en place du tram–train, sur les axes Lyon Saint-Paul / Sain-Bel et Lyon Saint-Paul / Brignais, moyennant la modernisation du réseau et une amélioration de l’offre de service.
S’appuyant sur les trois lignes ferroviaires depuis Lyon Saint-Paul (vers Brignais, L’Arbresle / Sain-Bel et Lozanne), le Projet ferroviaire de l’Ouest Lyonnais prévoit la modernisation des infrastructures (signalisation, doublement de voies, électrification) ; la création d’un nouvel atelier d’entretien des rames à L’Arbresle ; et le renouvellement du parc de matériel roulant en fin de vie par du matériel neuf. A partir de la fin d’année, le nombre de voyageurs par jour devrait atteindre 13 200, soit un doublement de la fréquentation par rapport à la situation actuelle.
La Région a voté par délibération du 11 octobre 2007 la convention avec SNCF portant sur l’acquisition de 24 trams-trains pour la mise en place des services sur la branche de Sain-Bel et Brignais, pour un coût final estimé à 100 M€, entièrement financés par la Région Rhône-Alpes.
Ce tram-train nouvelle génération a été conçu par Alstom spécialement pour cette commande. Ses rames, d’une capacité de 100 places assises et 150 places debout, ont 42 m de long et un gabarit de 2,65 m.




MatOz
Journaliste

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