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Travail en commun pour le tourisme

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Travail en commun pour le tourisme
Jean Besson (à gauche) et Jean-Paul Mauduy

Malgré la crise, la deuxième région touristique de France poursuit son développement...

La thématique tourisme reste la seule en Rhône-Alpes à produire de la richesse, des emplois tout en contribuant à l’aménagement du territoire. Et le tourisme est une activité essentielle pour notre région (lire notre encadré).
Partant de ces constats, la chambre de commerce et d’industrie de région Rhône-Alpes, qui a désormais un rôle majeur d’organisation et de représentation des onze CCI de Rhône-Alpes, veut encore plus s’impliquer dans la dynamique touristique. Le sénateur Jean Besson, président de Rhône-Alpes Tourisme et Jean-Paul Mauduy, président de la CCI de région Rhône-Alpes ont souhaité travailler en véritables partenaires et mutualiser leurs actions. L’objectif principal de cette convention est de s’appuyer sur les réseaux respectifs de chaque entité, notamment pour défendre les couleurs de Rhône-Alpes à l’international et envisager les nouveaux enjeux du tourisme de demain : innovation, professionnalisation des acteurs.

4 priorités pour 2013 - 2016

Un cadre général de partenariat a été défini qui couvre les priorités communes de 2013 à 2016 : tout d’abord l’accompagnement des entreprises de la filière. La CCI de région Rhône-Alpes fera partie du groupe de partenaires qui aura pour mission de suivre et d’accompagner les porteurs de projets touristiques innovants rassemblés au sein de l’incubateur de projets novateurs mis en place par Rhône-Alpes Tourisme.  
Ensuite l’observation, la veille et la prospective. L’observation, la veille et la prospective sont des priorités pour mieux mesurer et comprendre le poids économique du tourisme et définir des stratégies touristiques pour les territoires. Les outils, documents et études produits par chacun seront mutualisés en vue d’une observation régionale économique dynamique.
Autre priorité : la professionnalisation des acteurs économiques. Rhône-Alpes Tourisme et les CCI, sous l’égide de la CCI de région Rhône-Alpes, s’entendent pour travailler conjointement à l’élaboration et à la promotion d’une offre de formation commune à destination des professionnels du tourisme et des réseaux touristiques.
Enfin, la promotion et la communication. Les partenaires partageront des opérations de promotion dans une logique de complémentarité. La CCI de région Rhône-Alpes et les CCI de Rhône-Alpes s’engagent à promouvoir ces opérations auprès des entreprises de leur territoire.


En Rhône-Alpes, le tourisme induit une consommation de plus de 10 Md soit 10,7 % du total national. Le tourisme régional représente 6,9 % du PIB. Les activités caractéristiques du tourisme représentent 118 000 emplois permanents et 33 000 ETP (équivalents temps plein) saisonniers.




MatOz
Journaliste

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