Fermer la publicité

Condrieu : un art mystérieux empreint de résonnances

le - - Culture et loisirs

Condrieu : un art mystérieux empreint de résonnances
Bruno Clochard, né aux Sables d'Olonne habite et travaille à Condrieu

Pour son exposition d'été 2017, la Chapelle de la Visitation de Condrieu a jetté son dévolu sur le photographe -plasticien Bruno Clochard, un artiste déjà repéré par les galeries de la région et d'ailleurs depuis plusieurs années.

Jusqu’au 27 août, on pourra admirer, d’une part, l’éblouissante série des  «  Résonances Hypnographiques », puis, les couleurs chatoyantes des plus anciennes « Empreintes Alimentaires ». Un nom dû à la genèse de ses tableaux, dont le point de  départ est l’observation des plaques alimentaires colorées par l’oxydation des denrées accueillies. L’ancien cuisinier avait déjà un  regard d’artiste aiguisé pour photographier ces plaques avant de retravailler la pellicule en la soumettant à une coloration numérique. L’alchimie entre les effets naturels et la création  donne à ces tableaux une dimension mystérieuse qui dépasse le réel pour mieux le réhabiliter.
L’oeil se plait en effet à décrypter des personnages : tête de pharaon, bébé crieur, aile de papillon... autant de figures possibles laissant la porte ouverte aux projections de l’inconscient.
L’influence de l’eau, puisée dans la mer de sa région natale, ou le rhône aujourd’hui , est indéniable dans l’oeuvre de Bruno qui laisse apparaître à son insu un monde aquatique insoupçonné qui nous invite à une merveilleuse plongée.

Gaëlle Bardin

Expo visible les samedis 14-18h, et dimanches de 10-12, et 15-18h
Présence de l’artiste les 9, 15 et 16 /07 , et les 19, 20,26 et 27 août

http://bruno-clochard.com



L'Essor

Hebdomadaire d’informations locales et régionales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Abonnement au journal l'Essor› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide