Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Un belvédère et un pavillon d'accueil pour Fourvière

le - - Actualités

Un belvédère et un pavillon d'accueil pour Fourvière

Après la première étape de travaux - avec la rénovation de la Maison des Chapelains - le Nouvel élan pour Fourvière se poursuit en 2018. Au nord comme au sud de la basilique, de grands chantiers vont voir le jour et transformer durablement le visage du site.

Les premiers coups de pioche sont attendus pour le mois prochain. Au nord, dès la destruction de l'abri du pèlerin, sera lancée la construction de deux nouveaux bâtiments tout en verre, qui viendront entourer d'ici la fin d'année, la Maison des Chapelains.

Le Belvédère, à l'emplacement même de l'abri du pèlerin actuel, abritera la boutique de souvenirs et le comptoir gourmand de Pignol. Le Pavillon d'accueil, contre les grilles de l'esplanade, accueillera et orientera les pèlerins et les milliers de visiteurs de la basilique. Un Pavillon d'accueil solidaire avec deux grands objectifs : offrir une chance d'insertion sociale et professionnelle avec des binômes bénévole/personne en situation de handicap ; maintenir un accès gratuit à la culture et au patrimoine.

Au sud, le restaurant Borgeot a fermé ses portes fin décembre 2017 pour laisser place aux travaux de restauration de la Maison Carrée. Le café de Fourvière sera pour quelques mois l'unique point de restauration du site.

Une campagne participative sur KissKiss BankBank

La Fondation Fourvière innove avec la mise en place d'une collecte de fonds sur Internet pour soutenir la construction du Pavillon d'accueil : www.kisskissbankbank.com/fourviere. Le lancement de cette plate-forme participative sur KissKiss BankBank doit permettre de mobiliser le plus grand nombre sur une courte période et s'inscrit dans la tradition de soutien populaire, qui a permis en 1872 la construction de la basilique.

Pour réussir cette campagne, il faut atteindre l'objectif de 50 000 € avant le 5 février. Les dons se font à partir de 20 € avec des contreparties proposées pour l'occasion qui permettent de créer un lien entre Fourvière et les donateurs. Chaque don est défiscalisable.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide