Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Un REPI pour les entreprises en difficulté

le - - Actualités

Un REPI pour les entreprises en difficulté
Une initiative partenariale

Si ces dispositifs existaient déjà à la CCI comme à la CMA, cette signature va permettre de rendre le système encore plus opérationnel et surtout plus ouvert à l’endroit des entreprises.

Il est vrai que pour de nombreux chefs d’entreprise, cette démarche est loin d’être agréable, voire naturelle. « La prévention est pourtant un acte de gestion tout à fait normal et quotidien ». Et puis, prévenir n’est-il pas guérir dans de nombreux cas ?
Initiateur de la procédure de sauvegarde dans le cadre de sa présidence du tribunal de commerce de Lyon, Phillipe Grillot est plus que quiconque sensible à la notion de prévention. Et n’est-ce pas le rôle d’une chambre de commerce que de suivre une société tout au long de sa vie, au même titre qu’une chambre de métiers, « afin de décrypter la maladie qui pénalise le corps vivant qu’est l’entreprise » ?
Malgré tout, un tel dispositif ne peut être efficace qu’avec l’aide et le soutien actif de partenaires, eux aussi en prise directe avec les entreprises. Le tribunal de commerce et son greffe, l’ordre des avocats, l’ordre des experts comptables, la chambre des notaires, la compagnie des commissaires aux comptes se retrouvent dans cette démarche donc autour des chambres consulaires de commerce et d’artisanat pour activer le dispositif REPI.
Afin de bien asseoir ce dispositif, Philippe Grillot note au passage qu’il s’inscrit totalement dans le carnet de route que vient d’établir la CCI. Il s’est même rapproché de la préfecture ainsi que des services financiers et fiscaux, afin d’obtenir une légitimité sans faille. Et le président de la CCI de souligner : « Cette initiative est une opération d’envergure et de salut public qui n’aurait pu se monter sans l’aide et le soutien du comité de pilotage et des partenaires ».

M. G.


En pratique

La CCI de Lyon et la CMA proposent le dispositif REPI d’écoute, de conseil et d’orientation. A la CCI de Lyon, une ligne téléphonique est dédiée aux entreprises connaissant des difficultés : 0811 65 04 99 (appel local). Autodiagnostic simple et rapide. Entretien individuel, confidentiel, assuré par une juriste. Rendez-vous confidentiels avec des anciens juges de la prévention du tribunal de commerce de Lyon.
Création en ligne d’une rubrique « Prévention des difficultés des entreprises » sur www.lyon.cci.fr.
A la CMA du Rhône, le processus est assez similaire : www.cma-lyon.fr.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide