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Un séminaire pour relancer le mécénat culturel

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Un séminaire pour relancer le mécénat culturel
Jean-François Marguerin, Drac Rhône-Alpes (© A.S.)

Le mécénat culturel souffre actuellement de maux qui caractérisent l’économie française tout entière.

En témoignent les derniers chiffres récents publiés par Admical, carrefour du mécénat d’entreprise, qui constate que 24 % des entreprises interrogées lors de cette traditionnelle enquête ont baissé leur budget de mécénat cette année. Même si le budget global n’est pas en chute libre, il convient malgré tout de prendre en compte une évolution peu favorable au financement privé de l’activité culturelle.
Fort de ce constat, Jean-François Marguerin, directeur régional des Affaires culturelles (Drac) Rhône-Alpes, et ses équipes ont décidé de mettre en place un séminaire qui réunira les acteurs du monde de l’entreprise et les porteurs de projets culturels, trois ans après une opération similaire qui s’est déroulée à Lyon, et dix ans après la mise en place de la loi Aillagon consacrée précisément au mécénat culturel.
« La problématique est claire, explique Jean-François Marguerin, l’argent public se raréfie notamment pour les entreprises culturelles, leurs marges sont grignotées par le phénomène ‘‘glissement vieillissement technicité’’, la variable d’ajustement se faisant au détriment de la production artistique ».
Globalement donc, les besoins des entreprises culturelles augmentent alors que leurs ressources, notamment publiques, sont en diminution et que les ressources privées suivent la même tendance. Il convient donc de mobiliser les troupes, les entreprises, PME et ETI notamment, et aussi les porteurs de projets culturels.
C’est ainsi que la DRAC mais aussi la CRCI lancent une vaste opération à l’occasion de ce séminaire, « la CRCI avec laquelle nous avons récemment signé une convention, comme nous en avons signé une autre avec la CCI de l’Ain, qui a notamment permis de mettre en place une plateforme de rencontres entre les entreprises et les porteurs de projets culturels, et qui concrètement a abouti à une trentaine de résultats favorables au mécénat », explique Jean-François Marguerin.
Les publics concernés sont, outre les entreprises potentiellement ou déjà mécènes, les professions juridiques, comme les notaires, les experts-comptables ou les commissaires aux comptes, et naturellement les Fondations dédiées au mécénat culturel. Mais aussi et bien sûr les porteurs de projets culturels pour lesquels il convient aussi de faire bouger les lignes, la recherche de financements privés ne faisant souvent pas partie de leurs priorités.
Il s’agira aussi de mettre en lumière les avantages de la défiscalisation rendue possible par le mécénat, même si on peut constater que ce n’est pas toujours le ressort fondamental de la motivation des entreprises.
Reste donc qu’en France, pays qui n’a pas forcément une grande tradition dans ce domaine, l’Etat assurant jusqu’alors l’essentiel des prestations dans le domaine culturel, les marges de manœuvre et de progression sont donc considérables, dans une conjoncture, il est vrai, guère favorable.
Autant d’arguments qui  seront débattus par les nombreux intervenants, alors que la Biennale d’art contemporain bat son plein, ce qui est naturellement pas un hasard.

F.S.


Au programme du séminaire

Le séminaire se déroulera le mardi 19 novembre de 9 h à 16 h 30 aux Subsistances, 8, quai Saint-Vincent à Lyon. Une première table ronde sera consacrée au « Mécénat en Rhône-Alpes : entreprises et particuliers », une deuxième aux « Nouveaux enjeux du mécénat dans l’innovation culturelle, notamment la création et les patrimoines » ; une troisième sur « Le mécénat entre champ social et champ culturel », et une dernière sur le thème « La place des Fondations et des fonds de dotation - le marché de l’art ». Rens. aurore.boulanger@culture.gouv.fr, tél. 04 72 00 44 83.




MatOz
Journaliste

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