Fermer la publicité

Un Toubabou au Mali

le - - Culture et loisirs

Depuis une dizaine d’années Arnaud Rodamel, bibliothécaire, voyage régulièrement au Mali et au Burkina-Faso, en général seul et hors des sites touristiques.

L’auteur et photographe en rapporte des clichés et des carnets plein d’anecdotes et de scènes de vie. Ce récit a été écrit pour les plus jeunes d’entre nous mais il charmera sans conteste toute les générations par sa simplicité et sa poésie. L’histoire se passe dans la région de Tombouctou, que le Ligérien connaît bien, dans la famille de Boubacar. L’adolescent, narrateur de cette fiction, vit chez son oncle Abdoulaye avec des cousins et sa sœur. A la « concession », la maison malienne, cette petite communauté reçoit la visite de Victor. Le « toubabou » est déjà venu quelques fois chez Abdoulaye séjourner. Et à chaque fois on se découvre, on s’apprivoise.

Ce livre est en quelque sorte un témoignage, par le regard du jeune garçon, d’une amitié, une rencontre entre deux univers. On sourit, on s’interroge en suivant ces humains qui outre les différences culturelles, sociales vivent ensemble, s’apprécient et partagent d’intenses émotions. En toile de fond, des paysages leaniens que serpente le « Djoliba »… mais aussi, surgissent de l’ombre des touaregs extrémistes et kidnappeurs. Arnaud Rodamel est un marchand de sable, les yeux pleins de poussières d’étoiles nous voilà rêvant de descendre le fleuve Niger en compagnie de ces personnages criant de vérité et beaux par leur sincérité.

Florence Barnola

Un Toubabou au Mali, Arnaud Rodamel, Editions Tertium - collection Volubile, 126 p., 12,5 €.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide