Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Une action d'alimentation solidaire

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Une action d'alimentation solidaire
(D.R)

« Cette action d'alimentation solidaire vise à faciliter l'accès aux produits locaux de qualité à des personnes (plus particulièrement des familles avec enfants) qui vivent avec de petites ressources ne leur permettant pas de les acheter au prix de vente habituel », explique Jean-Louis Gauthier, président de l'association Pour une alimentation solidaire, avant de préciser : « Concrètement, des producteurs nous proposent des légumes, des fruits ou des fromages.

Nous les achetons à hauteur de 15 % du prix du marché et les revendons au même prix. Cette commercialisation permet d'éviter le gaspillage lié à une surproduction ou à des invendus ».
Mais il souligne surtout que cette solidarité va bien au-delà. « Chaque fois que nécessaire, la récolte des légumes ou des fruits est assurée à la fois par des bénévoles et des bénéficiaires. Ce sont des moments de rencontres, d'échanges. D'autre part, ces mêmes personnes sont parfois sollicitées par les producteurs pour participer à du désherbage ou cueillette. Ces activités sont appréciées car c'est un moyen, pour certains, de sortir de l'isolement social, de l'oisiveté subie, de se sentir utile ».
Les bénéficiaires sont informés de cette action par les travailleurs sociaux, les associations d'aide alimentaire, les CCAS. La distribution des produits se fait chaque semaine dans les centres sociaux des Hauts du Lyonnais et de Forez en Lyonnais et à l’Etais. L'action s'est développée grâce à Mireille Dubois, salariée à temps partiel.
Aujourd'hui, une dizaine de producteurs travaillent pour cette action et une quarantaine de familles achètent les produits. Une vingtaine de bénévoles participent aux activités. Depuis juillet, presque une tonne de produits ont été distribués. Une réflexion est en cours pour développer et pérenniser l'action, le contrat de travail de la salariée se terminant bientôt.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide