Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Une maison de l’adoption à Lyon

le - - Actualités

Une maison de l’adoption à Lyon
Claude Greff à la rencontre des professionnels et des associations à la maison de l'adoption (© Angel Sanhueza)

La maison de l’adoption, du 15, rue de Sévigné (Lyon 3e), se veut un lieu d’approche globale de la démarche d’adoption, un lieu d’accueil pour les associations, et surtout pour les parents adoptifs.

La maison, qui est installée dans un appartement en rez-de-chaussée, propose un accueil administratif et juridique ; un soutien à la mise en place du suivi (souvent demandé par les pays d’origine des enfants adoptés) ; une consultation spéciale adoption à l’hôpital Femme-mère-enfant de Bron (HFME) ; un accès à un réseau de professionnels ; des colloques sur la filiation adoptive…
Il n’existe que sept structures de ce type en France. « L’essentiel est l’intérêt supérieur de l’enfant, a martelé la secrétaire d’Etat, Claude Greff, ce type d’endroit doit permettre le suivi avant, pendant et après l’adoption ». Une proposition de loi devant simplifier l’adoption et favoriser « l’adoption simple », par différence avec « l’adoption plénière », devait être défendue la semaine passée à l’Assemblée nationale par la députée UMP, Michèle Tabarot, et la ministre elle-même.
Il y a dans le Rhône actuellement 700 familles agréées en attente d’enfants, 100 enfants ont été adoptés en 2011. 80 % des enfants viennent de l’étranger. Les principaux pays d’origine sont Ethiopie, Russie, Colombie, Vietnam et Haïti (en diminution depuis le séisme de 2010).




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide