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Une nouvelle solution de retrait de colis à Lyon Part-Dieu

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Une nouvelle solution de retrait de colis à Lyon Part-Dieu

Le service Pickup Station, issu d'un partenariat avec Neopost, permet désormais aux voyageurs en transit à la gare de la Part-Dieu de retirer des colis dans une consigne automatique.

 

En 2015, SNCF et Pickup, filiale du groupe La Poste, ont instauré les premières consignes automatiques, Pickup Station, dans une centaine de gares d’Ile-de-France afin de compléter le réseau des 7 800 points relais dispersés dans des commerces sur tout le territoire français. « Cette solution de consignes est idéale pour le retrait de colis dans des zones de très grands trafics. Poursuivant le plan de développement et le programme de logistique urbaine de La Poste, nous avons déployé environ 300 consignes dans toutes les gares de province. En région Auvergne-Rhône-Alpes, la première Pickup Station vient d’ouvrir à Lyon Part-Dieu », explique Laurent Soleilhac, directeur marketing Pickup.

Cette nouvelle consigne, accessible aux heures d’ouverture de la gare, permet aux clients de retirer leur colis commandé sur l’un des 6 500 sites e-marchands proposant la livraison en consigne Pickup. Dans un délai de trois jours ouvrés après la réception d’un SMS avec les codes de retrait, il suffit de quinze secondes pour récupérer un paquet de 20 kg maximum. Le système modulaire, qui comprend une colonne centrale avec un écran, est entièrement sécurisé. Une cinquantaine d’utilisateurs sont attendus chaque jour au départ de cette initiative qui devrait se développer rapidement.  Cette solution adaptée vient  s’ajouter aux neuf points retraits déjà en place au sein de la Métropole de Lyon, installés dans des sas ouverts 7 jours sur 7 et de 6 h à minuit.

D’ici la fin de l’année, ces consignes auront investi les gares de Chambéry, Clermont-Ferrand, Bourg-en-Bresse et Aix-les-Bains avant de s’étendre à l’ensemble des principales gares de la région. « L’objectif est de couvrir les gares qui drainent un trafic pendulaire, en s’installant à proximité des lignes à forte affluence », ajoute Laurent Soleihac.

En nouant des partenariats innovants tels que ces consignes automatiques, SNCF et le groupe La Poste entendent ainsi faciliter la vie de leurs clients au sein des gares par un gain de temps et une facilité d’accès notoire. Ce service, qui vient également pallier le manque de commerces en gare, arrive à point nommé avant les fêtes de fin d’année.

A.G.-P.

 

 



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