Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Une plate-forme logistique HQE pour La Vie Claire

le - - Actualités

Une plate-forme logistique HQE pour La Vie Claire
La célèbre marque de produits agroalimentaires bio La Vie Claire a emménagé dans de nouveaux locaux à Montagny. Ils rassemblent en un même lieu son siège social et sa plate-forme logistique dont la surface a été multipliée par trois. En plus d'être installé au vert, ce nouveau complexe a été éco-construit et devra être éco-géré.

« La Vie Claire connaît une croissance continue depuis 2003.

Notre investissement dans ces nouveaux locaux confirme notre ambition de poursuivre notre croissance dans les années à venir et de continuer à porter haut et fort les valeurs de l’écologie et de la bio » lance Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire. Et l’entreprise indique vouloir démontrer que croissance et écologie sont « incontestablement compatibles ».
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en déménageant à Montagny, la société n’a pas fait dans la demi-mesure ! Le nombre d’éléments de qualité environnementale est impressionnant. A commencer par la charpente en bois certifié PEFC ou les 6 413 m² de panneaux photovoltaïques, qui en font la plus grande toiture photovoltaïque en Rhône-Alpes.
L'ensemble du projet (d’un coût de 13 M€) a été certifié NF, HQE, et a validé le référentiel pour la Qualité environnementale des bâtiments (QEB). Les bureaux sont labellisés BBC-Effinergie, et la plateforme logistique répond au classement AFILOG une étoile.
Le nouveau bâtiment présente une surface totale de 14 400 m², dont 1 400 m² de bureaux et 13 000 m² d'entrepôt triplant ainsi la surface logistique de l’entreprise.
Parmi les 14 exigences de la norme HQE, le nouveau bâtiment de La Vie Claire répond au niveau « très performant » sur cinq items : la relation du bâtiment avec son environnement immédiat (espaces verts représentant 51 % de la surface du terrain, limitation de la pollution visuelle) ; la gestion de l’énergie (6 413 m² de panneaux photovoltaïques, isolation à forte inertie, éclairage automatique à détection de présence, consommations des bâtiments inférieures de 52 % à la norme réglementaire, ventilation double flux à récupération de chaleur) ; la gestion de l’eau (eaux pluviales renvoyées au milieu naturel via des bassins de rétention) ; la gestion des déchets d’activités (les déchets sont triés à la source et évacués vers le centre de tri pour recyclage) ainsi que la pérennité des performances environnementales (gestion des déplacements entre les poids lourds et les piétons sécurisés, équipements techniques performants pour le chauffage et le refroidissement, places de stationnements pour véhicules électriques).
Quatre autres items sont classés « performants » : le choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction (charpente en bois certifié PEFC) ; le chantier de construction à faible impact environnemental ; le confort hygrothermique (isolation du bâtiment, treille végétale à feuilles caduques) ainsi que la qualité sanitaire de l’air et le confort olfactif.
A fin 2010, seulement 21 plates-formes logistiques étaient certifiées ou en cours de certification HQE.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide