Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

VALLONS DU LYONNAIS - Yzeron - Concours de labour et de débardage à l’ancienne

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

VALLONS DU LYONNAIS - Yzeron - Concours de labour et de débardage à l’ancienne
« Pluie du matin n'arrête pas pèlerin » dit le proverbe. Les membres de l'Association chevaux de trait et ancien métier (ACTAM) l'ont appliqué à la lettre ce 29 avril. Attendu comme chaque dernier dimanche d'avril à Yzeron, cette journée avait débuté sous une météo peu clémente : l'abri de la buvette avait été arraché par les rafales de vent durant la nuit et une pluie quasi continue avait sévi jusqu'en milieu de matinée.

Mais il en aurait fallu bien plus pour décourager les participants, venus de plusieurs départements pour confronter amicalement leur habileté dans deux usages traditionnels des chevaux de trait : le labour avec les fameux « brabants », charrues réversibles à un seul corps, et le débardage, qui consiste à tirer un tronc d’arbre sur un parcours semé d’embûches, comme on le faisait jadis en forêt pour évacuer le bois. Sur un terrain rendu très sélectif par les intempéries, les meilleurs n’ont pas tardé à sortir du lot.

Mais il en aurait fallu bien plus pour décourager les participants, venus de plusieurs départements pour confronter amicalement leur habileté dans deux usages traditionnels des chevaux de trait : le labour avec les fameux « brabants », charrues réversibles à un seul corps, et le débardage, qui consiste à tirer un tronc d’arbre sur un parcours semé d’embûches, comme on le faisait jadis en forêt pour évacuer le bois.
Sur un terrain rendu très sélectif par les intempéries, les meilleurs n’ont pas tardé à sortir du lot. Originaire de Brullioles dans le Rhône et fidèle du concours d’Yzeron, Alain Villecourt a fait coup double : avec sa jument Quinine, il a non seulement remporté l’épreuve de débardage avec un score de 30 / 42, mais aussi l’épreuve de labour à un cheval avec un score parfait de… 53 / 53 !
Quant au labour à deux chevaux, il a été remporté par M. Pierre Vray, avec deux percherons noirs Pirate et Uno, venus de la Loire le matin même et, si l’on peut dire, un peu aussi des Etats-Unis par l’un de leurs grands-pères. Des chevaux d’autant plus remarqués que c’était leur première participation à Yzeron.
Ouvert au grand public, avec le soutien de la municipalité, sur le remarquable site du plan d’eau du Ronzey, ce concours est une occasion de rassembler toutes les générations, de la ville comme de la campagne, pour passer un bon moment, entre détente, folklore et partage du savoir.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide