Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Vaugneray - Franc succès de la Journée du jeune citoyen

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Vaugneray - Franc succès de la Journée du jeune citoyen
94 jeunes de CM2 ont participé à cette première édition, accompagnés de leurs enseignantes, de bénévoles de l'Usol et de la MJC, des élus de la commission jeunesse. L'implication et l'enthousiasme de chacun des acteurs a contribué au succès de cette journée dont l'objectif était de favoriser le « vivre ensemble ». A travers divers ateliers, il s'agissait de valoriser l'engagement et le comportement citoyen.

Les bénévoles de l’USOL ont accueilli les jeunes autour d’un grand jeu de l’oie afin de leur faire découvrir les différentes associations du village et leurs lieux d’activités.

Une multitude de questions permettaient aux jeunes d’appréhender ce qu’est l’engagement bénévole et le monde associatif.
Les animateurs et administrateurs de la MJC proposaient un théâtre-forum, des saynètes qui amenaient une réflexion sur la responsabilité de ses actes et de son comportement. Les situations d’incivilités et différentes formes de discrimination proches du quotidien des jeunes étaient abordées.
Le maire et son conseil municipal ont réuni les jeunes pour un premier conseil de jeunes citoyens illustrant le fonctionnement de la démocratie. Chacun des groupes a délibéré sur une situation concrète. Délibération 1 : l’accès au terrain de sport du collège en dehors du temps de classe, horaires et responsabilisation des utilisateurs. Délibération 2 : la rue des Chardons, l’aménagement d’un mur pour permettre le partage de l’espace public entre les piétons et la route. Délibération 3 : l’allée du Grand Pré, un espace avec des jeux pour enfants à renouveler. Comment utiliser ce lieu ? Et avec quels jeux ?
Une question commune faisait l’objet d’un vote à ce  conseil municipal : l’implantation de la maxime républicaine sur la mairie. Après un long échange sur la signification des mots « Liberté, Egalité, Fraternité » les enfants se sont exprimés sur l’emplacement de cette maxime sur le fronton de la mairie.
La journée s’est achevée par une retentissante Marseillaise chantée sur la  place de la Mairie.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide