Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Vaugneray : à la découverte du patrimoine caché

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Vaugneray : à la découverte du patrimoine caché
A l'office notarial, ancien hôtel du Midi

Une quinzaine de personnes ont participé à une visite guidée, organisée par l’office de tourisme des Vallons du Lyonnais le 30 juillet dernier.

Celle-ci débutait par l’évocation de l’aqueduc romain de l’Yzeron dont un vestige a été conservé sur le parking de la Mapad les Emeraudes.  Le canal passait  sous le Montferrat, la Maletière, sous l’église, puis  l’avenue Serrulaz, le couvent vieux, la Baviodière ; il tournait sur la gauche aux Fontanières puis s’orientait au nord parallèlement à la D70. Il  traversait la Chaudanne pour rejoindre entre Montolvet et l’Araby, la branche principale descendant du Recrêt.

La traversée du village donnait l’occasion de rappeler le passé à travers  les bâtiments et les personnalités : l’ancien hôtel Pélisson, la Grand’maison Valentin, l’atelier de tricotage Louis, l’ancienne poste, etc… Jusqu’à la cour de l’ex-maison Perrachon où un fronton porte la date de 1762.

Après un passage à La Taverne pour voir le portrait jovial de M. Marius Grataloup, ouvrier agricole à Yzeron qui a passé sa retraite chez sa sœur Catherine Bonnard au Martin à Vaugneray - portrait réalisé en 1985  par  Roland Cottet, décorateur -, les visiteurs étaient accueillis à l’office notarial, ancien hôtel du Midi, dans le bureau de Me Laurent. Ils pouvaient  admirer les 13 panneaux ornés de peintures à l’huile sur toile représentant des paysages et des natures mortes, ensemble réalisé en 1924 par Teyssier Jacard, « en paiement d’une dette due à son intempérance »…

La suite dans notre prochaine édition.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide