Fermer la publicité

Vaugneray : la place de la Mairie va s'embellir

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Vaugneray : la place de la Mairie va s'embellir

Au terme des travaux de restructuration de la place de la Mairie qui débuteront dans quelques semaines (et sur lesquels nous reviendrons dans une prochaine édition), « Ensemble », l'œuvre de Léon Landrivon, sculpteur à Vaugneray, sera installée au cœur d'un espace paysager.

Cette sculpture en spirale a été choisie par la municipalité pour sa symbolique du « vivre ensemble » et de la solidarité entre les générations, les aînés montrant la voie à suivre… Le modèle offert par M. Landrivon a été agrandi par la Société Art'sculpt basée à Aouste-sur-Sye ; puis d'après ces plans, Maurice Adobati, fondeur à Mercurol (26) et ses équipes ont procédé aux différentes étapes afin de réaliser cette magnifique œuvre : moulage en élastomère, épreuve en cire, moulage en pâtre réfractaire, coulage du bronze… Chaque étape étant validée par M. Landrivon et les représentants de la commune qui ont assisté à toutes ces opérations dont la casse du moule après refroidissement pour en sortir le bronze brut.

La semaine dernière, ils sont retournés à l'atelier du fondeur pour assister à la suite des opérations : le pointage et la soudure des divers éléments entre eux. Reste à les ciseler, puis viendront enfin les dernières finitions dont la patine de l'œuvre dans les tons bruns.

Les services municipaux apporteront leur concours pour la réalisation du socle sur lequel reposera l'œuvre, socle en béton surmonté d'un bloc de granit. L'objectif étant que l'œuvre soit placée de manière à être également visible de l'intérieur de la mairie ; et la pièce maitresse de la statue tenant la main levée dirigée vers la devise républicaine. Toutes ces étapes ont été filmées par Gérard Duplat, adjoint aux travaux, qui les présentera au public lors de l'inauguration de la place.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide