Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Viticulture - Vente de beaujolais : le reflux s’estompe à l’export

le - - Territoires - Beaujolais

Viticulture - Vente de beaujolais : le reflux s’estompe à l’export
Crédit AS

C’est une baisse, certes, mais une baisse mesurée puisque le reflux avait été mesuré à  10,47 % en 2007 ; 12 % en 2008 et 11,40 % en 2009.

Ce - 2,09 % reflète des situations de marché très disparates. Certains pays continuent de bouder le beaujolais tandis que les Etats-Unis gouttent à nouveau au breuvage (+ 14,17 %), tout comme le Japon (+ 17,62 %).
Peut-on voir ici l’effet du millésime 2009, qualifié de « millésime du millénaire » et qui aurait réconcilié le monde avec le beaujolais ? En tout cas, il s’agit du monde… sans la France, où les ventes continuent de baisser : - 4,4 % entre août 2010 et février 2011. Ainsi la situation est-elle très hétérogène. Les crus se portent mieux que les génériques. Ceux qui exportent vendent mieux que les autres, tout comme ceux qui vendent à la bouteille.
Cela étant dit, les prix s’étant visiblement stabilisés cette année, la profession espère maintenant que les volumes vont retrouver un meilleur niveau afin que la décennie de crise demeure une... décennie. Et pas plus. Car cette crise a fait des dégâts. Entre 2004 et 2009, le nombre d’exploitations a diminué de 23 % ! Et l’on considère qu’il y a trois disparitions pour une création. Sans compter les gens contraints de prendre une autre activité, en parallèle, pour être certain de boucler leurs fins de mois !
Tout cela est vraiment prégnant dans le secteur des beaujolais génériques qui concentre d’ailleurs presque toutes les opérations d’arrachage (2 294 ha arrachés depuis 2006). A côté de cela, la baisse des rendements et les pratiques culturales et vinicoles optimisées ont amélioré la qualité moyenne. La météo y est également pour quelque chose. Attendons encore quelques semaines pour avoir une idée du profil du millésime 2011.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide